Toutelatele

Sophie Davant au supermarché, Florent Pagny chez le tatoueur

Aurélie Demarcy
Publié le 05/01/2007 à 00:31 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Cette nouvelle année démarre sur les chapeaux de roue pour Discovery real time. « La chaîne du savoir vivre », dont les sujets abordés sont essentiellement d’ordre domestiques, accueille dans sa grille de programmes deux nouvelles émissions hebdomadaires : Miami Ink’, présentée par Florent Pagny, à partir du dimanche 7 janvier à 20h45 et Le Supermarché, animée par Sophie Davant, dès le mardi 9 janvier à 20h45.

Toutes deux conçues sur le concept déjà éprouvé de la télé réalité, ces émissions donnent à voir le quotidien d’anonymes et de personnalités. Miami Ink’ revient sur le processus de création d’un salon de tatouage. A l’origine de ce projet ambitieux, cinq individus animés par la passion du métier et déterminés à atteindre leur but. Sous forme de série réalité, déclinée en plusieurs épisodes, ce programme, encore jamais testé dans le domaine du tatouage, opère comme le témoin d’une expérience authentique vécue par un groupe de tatoueurs. Oscillant entre ambition professionnelle et démêlés relationnels, cette « aventure humaine » rassemble les ingrédients propres au genre de la real tv. A noter que chaque séquence sera ponctuée par les commentaires hauts en couleurs, du chanteur Florent Pagny et son acolyte Tin-Tin, « le tatoueur des stars. »

De son côté, Sophie Davant, bien connue pour ses animations matinales de C’est au programme sur France 2, fait la part belle aux personnalités, dans un contexte fréquenté par une majorité d’anonymes : Le Supermarché. « Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es » pourrait être le poncif de ce programme, au cours duquel, l’animatrice écume les rayons d’un centre commercial, aux côtés d’une personnalité, conviée à garnir son chariot de cinq produits, révélateurs de quelques traits de son caractère. Confidences, souvenirs, astuces, passions, mais également travers, font l’objet de ces 20 minutes d’émission destinées à brosser le portrait synthétique de l’invité.

Bribes de vie, préoccupations quotidiennes, célébrités ramenées au rang d’anonymes et vice versa, il semblerait que les émissions des chaînes du câble satellite ne se lassent pas d’exploiter le format de la télé réalité, dont le principal leitmotiv est d’amener le téléspectateur à s’identifier, par effet de miroir, à ce qu’il regarde. Echo de la vie ordinaire, le petit écran dans une volonté de proximité accrue avec le public, gomme ainsi, tout effet de distance, pour le plus grand plaisir de ses fidèles.