Toutelatele

Sophie Paquin, prête à séduire les français ?

Arthur Anthamatten
Publié le 28/10/2007 à 16:33 Mis à jour le 28/10/2007 à 22:45

France 2 a acheté récemment les 26 premiers épisodes de la série québécoise Les hauts et les bas de Sophie Paquin, diffusée sur la chaîne publique de Radio-Canada.

Deux options de programmation sont envisagées par France 2 : dans la case du 18/20 heures en semaine ou le samedi à 19 heures. La série pourrait être diffusée dès avril 2008, date d’ouverture des droits. Même si rien n’est encore définitif sur l’horaire, Les hauts et les bas de Sophie Paquin sera doublée en « français de France » par des comédiens de l’Hexagone qui n’ont pas encore été choisis.

Produite par Sphère Média, cette production séduit par son ton de comédie à mi-chemin entre Desperate Housewives, Ally McBeal et Ugly Betty. En 26 épisodes de 43 minutes, Les hauts et les bas de Sophie Paquin raconte ainsi le quotidien tumultueux d’une trentenaire, à la tête d’une agence d’artistes montréalaise dans le Mile End.

Personnages attachants, scénario soigné, réalisation rythmée, cette série a été récompensée avec trois prix Gémeaux (l’équivalent québécois des 7 d’or en France) : meilleure réalisation de comédie pour Claude Desrosiers, meilleur premier rôle féminin dans une comédie pour Suzanne Clément et meilleur rôle de soutien dans une comédie pour Élise Guilbault.

Conquis par la qualité de la série, le Canada anglais l’a réadaptée et baptisée Sophie Parker. A l’antenne dès janvier 2008 sur CBC, elle sera présentée dans des épisodes d’une demi-heure.

Malgré une audience décevante sur Radio-Canada pour la deuxième saison avec 551 000 téléspectateurs en moyenne face à une concurrence importante du téléroman à succès La Promesse sur TVA, France 2 pourrait miser sur l’originalité rafraîchissante de Sophie Paquin pour sauver l’audience de son access.