Toutelatele

Sophie Turner (Game of Thrones) : « Les gens ont tendance à sous-estimer Sansa »

Marion Olité
Publié le 13/04/2014 à 18:47 Mis à jour le 05/05/2014 à 10:56

Alors que la saison 4 de Game of Thrones bat son plein sur HBO et OCS City, Toutelatele a rencontré l’un des jeunes visages de la série phénomène, Sophie Turner, qui interprète le rôle de Sansa Stark. Pour la jeune femme, ce personnage mal-aimé est sous-estimé et risque de surprendre bien des fans dans cette nouvelle saison. Explications...

Vous défendez Sansa, un personnage difficile, pas forcément sympathique et constamment malmené. Avez-vous souffert de cette situation ?

Sophie Turner : Je ne sais pas vraiment comment les gens perçoivent Sansa. Elle fait partie de ces personnages qui ont beaucoup de frustrations. Elle est naïve et vulnérable comme une jeune fille de 13 ans (son âge au début de la série, ndlr), même dans un monde comme Game of Thrones. Prenez les jeunes filles de notre époque : elles sont pétries d’illusions et pensent que grandir sera une partie de plaisir, qu’elles vont intégrer une université géniale très facilement, trouver l’amour... En vrai, ce n’est pas le cas. C’est la façon dont j’analyse ce qui arrive à Sansa. Je pense que les gens n’aiment pas trop les personnages qui leur renvoient leurs propres défauts.

Cette saison ne serait-elle pas la meilleure pour Sansa ?

La meilleure, je ne sais pas. Si je vais jusqu’à la saison 5, ce sera peut-être encore mieux ! Mais dans ces nouveaux épisodes, les fans devraient vraiment l’apprécier. Elle devient très intéressante : elle montre son côté obscur et il va falloir faire attention à elle. On a tendance à la sous-estimer. Elle fait partie de la Cour royale depuis trois ans. Elle a beaucoup appris et s’est nourrie de toutes les informations qu’elle a accumulées.

Sansa va-t-elle enfin se lancer dans les jeux de pouvoir ?

Elle en a toujours fait partie, mais les gens ne l’avait pas vraiment remarqué. Elle le cache. Elle préfère ne pas se dévoiler et faire comme si elle ne comprenait rien à ce qui se trame. Si elle avait agi différemment, elle serait probablement déjà morte. Elle s’est adaptée à sa situation. Si elle a l’opportunité de montrer son expérience acquise ces dernières années, vous découvrirez qu’elle a vraiment appris plein de choses !

Comment la production va-t-elle gérer le fait que vous grandissez plus vite que vos personnages ?

J’ai auditionné avec Maisie (Williams, alias Arya, ndlr), et à l’époque j’avais bien 30 centimètres de plus qu’elle. David et Dan (les showrunners de la série, ndlr) m’ont demandé : « Heu, vous allez encore grandir ? » J’ai répondu non, et j’ai grandi de près d’un mètre en une seule année ! Isaac, qui joue Bran, est plus grand que moi maintenant et il a de la moustache. [Rires.] Richard (Madeen, alias Robb Stark, ndlr) avait 26 ans quand il a eu le rôle de Robb, qui est censé avoir 16 ans au début de la série. Donc, on peut toujours s’arranger...

« Qui va finir sur le Trône de fer ? Sûrement un nouveau personnage que vous aurez vu débarquer au dernier épisode ! »

Quelle est la chose la plus difficile que vous ayez eu à jouer ?

Au début, j’avais beaucoup de mal à pleurer quand il le fallait. Mais au bout d’un moment, on commence à s’habituer. Parce que chaque jour, je dois aller sur le plateau et pleurer ! J’ai eu une scène dans la saison 2 où je devais chanter. J’avais deux lignes, et pourtant, ça m’a mis dans un tel état de nervosité ! Je pleurais, ma mère m’a donné des plantes en gélules pour me calmer. [Rires.] Ça a duré très peu de temps au final, mais cette scène reste ce que j’ai fait de plus compliqué jusqu’ici. Game of Thrones permet de faire des choses très différentes au niveau du jeu, c’est génial. Mais finalement, la chose la plus dure à faire au monde, c’est le rire sur commande.

Que pensez-vous des personnages féminins dans Game of Thrones ?

C’est fantastique, et je pense un privilège rare, car peu de séries actuelles proposent des rôles féminins forts. Les personnages de prostituées comme Shae ou Rose sont des femmes en réalité très intelligentes et manipulatrices. Aucun personnage féminin n’est réduit à l’état de belle plante. Les gens qui critiquent la série sur ce point devraient la regarder de près et ne pas monter sur leurs grands chevaux !

Qui, selon vous, va finir sur le Trône de fer à la fin de l’histoire ?

Je n’en ai aucune idée ! Ce sera probablement un nouveau personnage que vous aurez vu débarquer au dernier épisode (rires). Daenerys est celle qui le mérite le plus. Elle est passée par tellement d’épreuves, et elle a ses dragons.