Toutelatele

Sous le soleil de St-Tropez : Les secrets d’une résurrection

Claire Varin
Publié le 23/02/2013 à 19:01 Mis à jour le 05/05/2013 à 15:44

12 ans de diffusion et 480 épisodes achetés dans 120 pays. Sous le soleil a fait le succès de TF1 dans années 90 et 2000. Et elle vient d’être ressuscitée, à l’instar de son héroïne Caroline (Adeline Blondieau). La série feuilletonnante fera son retour sur TMC le 2 mars prochain. Du moins son spin-off baptisé Sous le soleil de St-Tropez . Pour le producteur Pascal Breton (Marathon), l’idée était de « faire encore du Sous le soleil en changeant tout ». À ce jeu-là, les Américains les ont précédés avec des séries telles que 90210.

À l’image de Nouvelle Star, Popstars, Star Academy ou Bachelor, pour le divertissement, ce revival des fictions à succès, comme Les Mystères de l’amour et Sous le soleil a d’abord une explication économique. Les chaînes, et en particulier celles de la TNT, prennent moins de risques en réanimant des marques qui ont déjà fait leur preuve plutôt que d’installer des créations originales. Cela répond également à une demande forte du public, comme l’a expliqué Vincent Bourssard à Toutelatele en septembre dernier : « Ce sont des raccourcis en notoriété et il nous semble que ces marques peuvent encore avoir un beau potentiel. Et il y a une très forte demande du public. On l’a constaté sur Les mystères de l’amour. On le voit également à travers les messages du public. »

Et l’économie de la TNT n’étant pas celle de TF1 à la grande époque, Sous le soleil de St-Tropez s’est montée avec un nouveau système de production. Le budget est inférieur à celui d’une production comme Plus belle la vie, raconte Pascal Breton. Mais, la production a trouvé des parades pour qu’à l’image, le résultat fonctionne encore. Caméras HD, équipes plus légères, deux plateaux (c’était déjà le cas pour la série originale) et un salaire divisé par deux pour les comédiens (selon Frédéric Deban, l’interprète de Grégory). L’enthousiasme de tout le monde aurait fait le reste.

Avec Sous le soleil de St-Tropez, les fans retrouveront certains de leurs personnages favoris, à commencer par Caroline, ressuscitée donc. Adeline Blondieau s’est dite « ravie » de ce retour. Son envie de revenir était aussi forte que celle d’avoir quitté la série originale à l’époque. « Sous le soleil méritait son spin-off » affirme la comédienne. Christine Lemler (Valentine), Stéphane Boutet (François) et Frédéric Deban (Grégory) ont également replongé. Mais, les seize épisodes de cette saison 1 seront aussi portés par une nouvelle génération, notamment, incarnée par Tom Lebb (Tom), Delphine Rouffignac (Clara), Ibrahim Koma (Zach), Lucas Bravo, Nadège Lacroix, rescapée de Secret Story, Joséphine Jobert (Foudre) et Aurélie Vaneck (Plus belle la vie).

« Sous le soleil. Bleu marine et blue. Ébloui pareil. Jusqu’à en oublier tout. Fermer les yeux. C’est le même bleu.... » Les nostalgiques entonnent encore la musique de Pascal Obispo. Pourtant, ils pourraient être déçus. Culte ou ringard, la production a jugé. Le renouveau passe aussi par un générique inédit.