Toutelatele

Soyons directs doit faire ses preuves sur M6

Alexandre Raveleau
Publié le 01/10/2004 à 02:08 Mis à jour le 01/10/2004 à 16:27

De retour à la maison M6, Emmanuel Chain s’est installé en direct la semaine dernière avec son nouveau rendez-vous Soyons directs. Avec au menu Cécilia Sarkozy, Lorie, Massouda Jalal ou Emilie Le Pennec, l’animateur vedette a conquis 583 000 téléspectateurs pour 10% de part de marché pour sa première. Un résultat qui reste en deca des espérances de M6. Les téléfilms et séries diffusés auparavant dans cette case horaire dépassant bien souvent le million de téléspectateurs. Soyons directs doit donc encore faire ses preuves...

La saison dernière, le mercato cathodique avait vu rouge en voyant le transfert d’Emmanuel Chain vers Canal +. Avec Stéphane Bern et Géraldine Carré, ce transfuge de M6 annonçait une rentrée exceptionnelle sur la chaîne cryptée. Et pourtant, avec Merci pour l’info, le journaliste/producteur n’a pas atteint les objectifs souhaités. Sa moyenne quotidienne a stagné autour des 3% de part de marché et les 530 000 téléspectateurs n’ont pas fait de petits. Toutefois, jusqu’à l’été, Emmanuel Chain était encore en lice pour la grille de septembre 2004. Michel Denisot et son Grand journal auront finalement été préférés.

Et alors qu’il recevait artistes, politiques et intellectuels sur le plateau de sa quotidienne, Guy Lagache lui, sur M6, arpentait les couloirs de la rédaction de Capital. Toujours considéré comme le remplaçant d’Emmanuel Chain, l’actuel présentateur du magazine dominical n’a pas connu de déroute. Les audiences de Capital sont restées au beau fixe... Tout naturellement, il a donc retrouvé sa place en ce mois de septembre.

Le retour de l’enfant prodigue n’a donc pas eu lieu le dimanche mais le vendredi, contre toute attente. Et, fort de son expérience sur Canal +, Emmanuel Chain est revenu en direct ! Un plateau minimaliste et des faces à face intimistes : la recette de Soyons directs se situe à des milliers de kilomètres des derniers succès de la chaîne privée ; Le Pensionnat de Chavagnes, La Nouvelle star ou Bachelor en tête.

Et il s’agit bel et bien d’un nouveau coup de poker pour M6. Malgré une maigre audience pour la première, Thomas Valentin, directeur des programmes, a déjà annoncé vouloir laisser le temps à Soyons directs pour s’installer. Et pour l’aider, M6 a choisi de diffuser ses séries phares le vendredi soir en prime time. Après la Trilogie du samedi, voici celle du vendredi ! Ainsi, malgré la forte concurrence des Star Academy 4 sur TF1, Soirée Polar sur F2 et même Thalassa sur F3, NCIS : Enquêtes spéciales (notre photo) marque des points. La semaine dernière, 3,6 millions de téléspectateurs ont suivi les trois épisodes de cette série. En attendant le grand retour de Jennifer Garner et d’Alias, la saison 3 inédite, d’ici le 22 octobre, pour la première fois diffusée dans cette case du vendredi.

Merveilleuses locomotives pour Soyons directs, les séries séduisent particulièrement la cible phare de la chaîne, les 15/49 ans. Vendredi dernier, 27,9% des ciblés étaient devant M6. Un public qui plébiscitait en son temps les facéties de Marc-Olivier Fogiel dans On ne peut pas plaire à tout le monde, version de deuxième partie de soirée. Un public qui pourrait bien désormais choisir M6 et Soyons directs...

Dans tous les cas, cette grille de soirée marque un véritable tournant dans la programmation de la chaîne. La saison passée encore, les magazines (Grand Zap, Moments de vérité, Saga des..., Hits de diamant...) faisaient et défaisaient les vendredis soirs. En avril pourtant, Stargate SG-1 débarquait en prime time et bousculait les courbes d’audiences (jusqu’à 3,5 millions de téléspectateurs). Et depuis la rentrée, exit les téléfilms de deuxième partie de soirée, NCIS Enquêtes spéciales et Soyons directs est la formule gagnante, selon la chaîne.

Pour marquer son essai, Emmanuel Chain recevra pour son deuxième numéro Charles Pasqua, Christian Clavier, Adriana Karembeu, Pierre et Christine Martel, Faiza Guene, Jérôme Commandeur, Paulo Goude et Bernard Navaron, l’incorrigible surveillant du Pensionnat de Chavagnes, histoire de surfer sur le succès de la docu-fiction. Un nouveau plateau éclectique pour plaire « normalement » à tout le monde.