Toutelatele

Spin City redynamise un peu Canal +

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/03/2003 à 02:09 Mis à jour le 18/03/2003 à 17:25

Il aura fallu 6 mois à Canal + pour trouver, sans le vouloir, un programme qui allait rehausser un peu l’audience de sa tranche en clair, 19h00/19h30, en perpétuel déclin.

En septembre 2002, la direction de l’antenne de la chaîne trouve son « héros » de la rentrée en la personne de Frédéric Beigbeder. Longtemps sollicité, il se décide à franchir le pas avec Hypershow, un divertissement qu’il co-anime avec le jeune Jonathan Lambert. Le résultat des courses est peu concluant. Avec une moyenne de 250 000 téléspectateurs, la chaîne préfére arrêter les frais au bout d’un trimestre.

Début décembre, la direction de l’antenne dégaine sa nouvelle « formule magique » avec l’animateur qui va secouer le PAF, Maurad. Son talk show Maurad contre le reste du Monde ne secoue au final pas grand monde puisqu’il ne rencontre pas le succès escompté. L’émission est même en dessous des scores réalisés par Hypershow et passe parfois en dessous des 1% de part de marché. Le 28 février, la chaîne met un terme à l’émission.

Les affaires internes de Canal +, n’arrangeant rien, la direction d’antenne, lassée (?), décide alors de programmer une série qu’elle a en stock : Spin City. Déjà diffusée sur la chaîne, Spin City est une série dont le succès ne s’est pas démenti outre-atlantique pendant de longues années sur ABC mais qui semble être un peu trop américanisée pour une diffusion grand public en France.

Prenant donc la rélève de Maurad contre le reste du Monde faute de mieux, Spin City s’en sort avec les honneurs avec quelques 400 000 téléspectateurs en moyenne pour sa première quinzaine de diffusion. Soit à peu près le double de ses prédécesseurs. La part de marché moyenne de Spin City est de 2.5%.

Ce n’est pas encore les audiences d’antan qui frolaient parfois le million dans ce créneau horaire, mais pour un programme d’attente, Canal + peut se réjouir de cette percée d’audience à moindre frais même si l’audience de Spin City peut varier fortement d’un jour à l’autre en passant par exemple de 504 000 fidèles mercredi dernier à 213 000 fidèles, vendredi.