Toutelatele

Stagnation des Audiences du Câble et du Satellite

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/07/2002 à 00:00 Mis à jour le 30/08/2003 à 16:35

C’est devenu un rituel, dorénavant tous les semestres, l’institut Médiamétrie publie le fameux Mediacabsat qui propose les audiences des chaînes du câble et du satellite.

Et on ne peut pas vraiment dire que cette troisième vague du Mediacabsat crée la surprise puisque le trio de tête conserve largement sa place. RTL 9 demeure la première chaîne avec une part d’audience de 2.7% puis vient Eurosport (1.6%) et Canal J (1.4%).

Lors de la dernière vague d’audience, la chaîne LCI s’était retrouvée ex-eaquo avec Canal J à la troisième position. La chaîne Info de TF1 accuse ce coup ci un repli de 0.2 points.

C’est du reste l’ensemble des chaînes d’information qui sont à la baisse. Il faut dire que lors du précédent Mediacabsat, ces chaînes avaient bénéficié de l’effet « 11 septembre » qui avait engendré un regain d’attention très important.

Dans l’ensemble, peu de chaînes thématiques sont à la hausse, la stagnation étant de mise. Cependant, on peut souligner les performances de 13ème rue (qui ne cesse de progresser et talonne ainsi TF6), Disney Channel, Tiji et Fun TV qui gagnent toutes 0.1 point.

Baisse notable pour Euronews et Odyssée qui perdent 0.2 points. Petit démarrage pour la nouvelle chaîne sportive ESPN classic sport (0.1%).

Certaines chaînes n’arrivent toujours pas à décoller en plafonnant à 0% comme Allo Ciné Info, Bloomberg, KTO, Mezzo et Santé Vie. Cette dernière risquerait même de disparaitre prochainement...

Du côté des chaînes hertziennes nationales, on notera un gain de 0.9 points pour M6 que l’on peut attribuer à l’effet Loft Story (9.8%) et le maintien de France 5. Toutes les autres chaînes sont à la baisse dont France 2 qui enregistre un repli de 0.5 points (14.9%).

D’une manière générale, les chaînes hertziennes sont à nouveau en léger repli avec une part de marché de 67.8% contre 32.2% pour les chaînes thématiques. Ce sont cependant les abonnés au câble qui restent les plus fidèles aux chaînes nationales hertziennes (70.8% de part de marché). Les plus accros aux chaînes thématiques sont les abonnés à TPS (34.8%) même si c’est le seul bouquet qui enregistre un retrait de la part de marché sur ces chaînes.

Enfin, on notera que l’ensemble des offres progressent : Canal Satellite reste en tête avec 5.1 millions d’abonnés (+ 100 000), puis vient le câble avec 4.6 millions (+ 30 000) et enfin TPS avec 3.1 millions (+ 60 000).

Consultez le classement des parts d’audience des chaînes