Toutelatele

Star Academie au top de l’audience

Arthur Anthamatten
Publié le 11/03/2003 à 00:17 Mis à jour le 11/03/2003 à 22:36

L’émission Star Academie fait progresser l’audience de la télévision canadienne TVA. En effet, la chaîne privée occupe 8 places du Top 10 des émissions les plus regardées de la semaine dernière, en partie grâce au programme de real tv musical.

La semaine dernière, TVA a ainsi fait la plus forte part de marché avec 34.7%. La chaîne privée est suivie par TQS (14.4%) et Radio-Canada (12.6%).

Diffusé tous les dimanches, chaque prime time de Star Academie se retrouve à la première place des émissions les plus regardées, avec près de 2 millions de téléspectateurs en moyenne. L`emission programmée dimanche dernier a meme atteint le score impressionnant de 2.3 millions de téléspectateurs. Durant la semaine, le programme quotidien se trouve à la quatrième place en rassemblant plus de 1.2 millions de fidèles.

La quotidienne de la real tv permet ainsi à TVA d’être maintenant première le lundi soir juste devant la télévision publique de Radio-Canada. Malgré la diffusion des derniers épisodes hebdomadaires d’Un gars, une fille contre la real tv, Radio-Canada n’a donc pas réussi à garder un de ses derniers bastons devant la dominance d’audience de TVA.

Si Star Academie permet à TVA de tels résultats, la real tv donne, comme à TF1, surtout une réelle opportunité d’aller chercher des publics nouveaux. L’émission, produite par Julie Snyder, permet donc à la chaîne de féminiser et rajeunir son public avec une audience deux à trois fois plus élevée chez les femmes de 18-54 ans.

Mais malgré de belles performances d’audiences, la société de production de Julie Snyder aurait des difficultés financières. En effet, selon certaines rumeurs persistantes, l’animatrice perdrait de l’argent avec Star Academie. Ceci est expliqué par un paysage audiovisuel canadien particulier. N’ayant pas un bassin de population assez important, les émissions reçoivent des subventions pour pouvoir se réaliser et être diffusées. Or, la real tv musicale n’a pas pu être subventionnée. Avec un achat de concept et un coût de production très important, Star Academie perdrait encore de l’argent...

Info ou Intox ? Reste que si c’est le cas, Julie Snyder saura certainement rebondir financièrement non seulement avec le succès annoncé du merchandising venant de la popularité croissante du programme mais peut-être aussi en revisant les contrats à la hausse avec ses partenaires.

Aussi, la société de production de l’animatrice a signé un accord de 5 ans avec chaque académicien pour le développement de leur carrière musicale. Pour mieux faire pousser ses « graines de star » de la chanson, Julie Snyder compte ainsi lancer un album commun à tous les participants pour marquer la fin de la diffusion de la Star Academie. Le succès est d’ores et déjà assuré.

Reste que du côté des téléspectateurs, la version québécoise de Star Academy est en train de devenir, sans réelle surprise et comme dans tous les pays diffuseurs, un véritable phénomène de société...