Toutelatele

Star Academie et la boxe font exploser l’audience

Arthur Anthamatten
Publié le 10/04/2003 à 01:08 Mis à jour le 11/04/2003 à 17:18

Le sport et la real tv ont permis à la chaîne privée canadienne TVA de faire exploser son audience avec des sommets rarement atteints.

Dimanche dernier, durant la demi-finale des garçons de Star Académie, animée par Julie Snyder, TVA a attiré 2.8 millions de téléspectateurs entre 19h30 et 21h15.

Lors de l’annonce du candidat désigné (Wilfred), le dernier quart d’heure a connu un pic à 2,9 millions de téléspectateurs. Alors que la grande finale sera diffusée dans deux semaines, TVA devrait aussi se réjouir des résultats d’audience de dimanche prochain avec la demi-finale filles. Reste que l’émission quotidienne fonctionne toujours aussi bien avec une moyenne allant largement au delà du million de téléspectateurs.

Mais la real tv n’est pas la seule à garantir des audiences record à TVA. Ainsi, le combat de boxe opposant le québécois Éric Lucas à l’Allemand Markus Beyer a été regardé par 1.7 million de téléspectateurs, samedi dernier, entre 16h et 17h30. En incluant l’émission d’avant-combat, la moyenne à la minute a été de 1.3 million de téléspectateurs. La fin du combat a été particulièrement regardée, avec un pic de 1.9 million de téléspectateurs entre 17h et 17h30, et une pointe à la minute de 2.2 millions à 17h13. Alors que la part de marché est habituellement autour de 20%, grâce à l’événement, elle a grimpé à 69% entre 16h et 17h30.

Le groupe Québécor, en achetant l’excusivité des droits de l’événement avec Éric Lucas, a donc fait une très belle affaire malgré la défaite de celui-ci. Éric Lucas a aussi permis de booster l’audience de la chaîne en continu LCN dés son arrivée à l’aéroport. On n’arrête pas aussi vite la présence du boxeur qui fait grimper l’audience d’une chaîne. Ainsi, Éric Lucas a participé à de nombreuses émissions de TVA comme Le Journal de lundi soir ou encore en donnant une interview exclusive au journaliste Paul Arcand mercredi soir.

Avec Eric Lucas et Julie Snyder, la chaîne privée TVA a mis K-O la concurrence...