Toutelatele

Star Academie fait scandale

Arthur Anthamatten
Publié le 26/02/2003 à 00:36 Mis à jour le 26/02/2003 à 17:06

L’émission quotidienne de Star Académie sur la chaîne privée canadienne TVA continue de réaliser de fortes audiences. En effet, elle était numéro un à 19h30 en attirant lundi 1.2 millions de téléspectateurs, 1.3 millions mardi, 1.7 millions mercredi et 1.4 millions jeudi, selon BBM. 

Le second prime time diffusé dimanche dernier a rassemblé un score exceptionnel de plus d’1.9 millions de fidèles. Star Academie est devenue ainsi le programme rassemblant le plus de monde depuis le début de cette saison télé.

Pourtant, même si l’émission caracole aux tops des audiences, elle a fait scandale dimanche dernier.

Ainsi, Julie Snyder a quelque peu été chahutée lors de la première élimination d’un académicien dimanche soir. Après que François ait été sauvé par le vote du public, l’animatrice a annoncé que les académiciens devaient en direct voter pour savoir qui allait rester entre les deux nominés Pascal et Stéphane, tout comme le veut aussi la règle en France.

Mais devant l’embarras des académiciens, presque surpris de le faire devant les caméras, le public de la salle s’est mis à siffler. Sentant qu’un vrai malaise envahissait le studio de cinéma Mel’s, Julie Snyder garda son sang froid en déclarant que cela faisait aussi partie du show business.

Pourtant, le scandale ne venait que de débuter. Devant la surprise de cette règle, le chanteur Daniel Boucher n’a plus voulu monter sur scène. De son côté, la chaîne TVA croulait rapidement sous les coups de téléphone et mails de téléspectateurs refusant la cruauté du programme.

Sentant le vent tourner, Julie Snyder et sa société de production Point J ont fini par décider, dans la nuit de dimanche à lundi, de modifier les règles. Ainsi, les votes des académiciens ne se feront plus à voix haute mais en bulletin secret. Ce changement permettra de donner une image moins cruelle du programme qui aurait pu même à court terme démolir le succès impressionnant de la Star Academie sur TVA.

Ce dernier scandale médiatique montre peut-être une erreur réalisée dans l’adaptation du format. En effet, la Star Académie version québécoise avait été présentée comme une sorte de documentaire non comme une real tv construite avec des règles spectaculaires. Le public avait certainement mal perçu le caractère émotif du programme et a donc été très surpris par son côté cruel en découvrant cette règle qui lui a paru si scandaleuse.

Dans les jours à venir, Star Académie devrait donc s’inscrire dans une tendance réelle de documentaire faisant plus place à l’évolution des talents des académiciens qu’à leurs émotions...