Toutelatele

Star Académie : un programme phare, omniprésent sur TVA

Arthur Anthamatten
Publié le 24/01/2005 à 01:28 Mis à jour le 24/01/2005 à 16:08

Après l’immense succès populaire de Star Académie 2003 sur TVA au Québec, la direction du réseau a eu l’ingénieuse idée de diffuser Les Auditions juste avant la deuxième saison. Ce programme précédait l’émission quotidienne et la grande émission de variétés chaque dimanche soir en montrant les coulisses du casting. Une formule qui finalement ressemblait beaucoup aux différentes programmes comme Popstars ou Nouvelle Star adaptés en France sur M6.

Et le succès fut à nouveau au rendez-vous et a démontré l’une des grandes forces du concept : les régions. En effet, chaque téléspectateur s’identifie d’avantage à un candidat parce qu’il vient de sa région ou de sa ville. De ce fait, avec Star Académie, le Québec assiste à une explosion de ce star sytème d’appartenance culturelle et géographique avec la création des associations de soutien ou fan club pour chacun des candidats. Surfant sur ce succès, le réseau TVA, Julie Snyder et sa société Productions J ont décidé d’étaler ainsi Star Académie 2004 sur plusieurs saisons. Soit l’automne avec Les Auditions de Star Academie et l’hiver, avec l’émission quotidienne et le show de variétés en prime time.

Mais pour ne pas trop user le concept et surtout casser le caractère événementiel de l’émission, la direction de TVA et la société Productions J ont décidé, au cours de l’été 2004, de miser sur une année totale en créant Star Académie 2005.

Ainsi, dés le 31 janvier à 19 heures, TVA programmera chaque semaine Les Auditions de Star Académie 2005. Une tournée filmée pendant trois mois dans trois provinces canadiennes à travers 12 villes pour dénicher les 14 candidats. Pendant une dizaine d’émissions de 60 minutes chacune, Pascale Wilhelmy, suivra l’équipe de Star Académie dans chacune des 12 villes visitées au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick à la recherche de nouveaux talents. L’animatrice présentera des participants qui rêvent d’être sélectionnés et recueillera les commentaires des membres du jury. Les téléspectateurs assisteront aux meilleurs moments des auditions, des plus surprenants aux plus loufoques.

Sélectionnés par le jury, les 14 candidats pourront vivre la grande aventure de Star Académie 2005 dès septembre prochain.

Depuis le succès de la première saison, le réseau privé TVA propose aussi chaque dimanche soir à 19 heures entre chaque édition de Star Académie, Demandes Spéciales. Cette émission est une sorte de grande fête de la musique et de l’émotion qui a modernisé le genre de la variété à la télévision. Les téléspectateurs ont ainsi la chance de raconter et vivre leur attachement à une chanson en direct avec d’anciens académiciens et des artistes invités.

Dans une politique de convergence des médias, Star Académie, l’un des produits emblématiques d’Endemol International, est devenu au sein de TVA et l’ensemble du groupe Québécor un modèle dans l’industrie mondiale de la télévision. Accumulant les succès, l’adaptation de Star Académie au Québec reste un exemple que d’autres chaînes étrangères aimeraient aussi imiter. Du reste, TF1 serait d’ailleurs en train de réfléchir plus sérieusement pour décliner le succès du concept à travers d’autres émissions...