Toutelatele

Star Academy 4 doit enrayer sa baisse d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/09/2004 à 00:34 Mis à jour le 27/09/2004 à 11:48

C’est incontestable, pour son émission de prime time, la quatrième session de Star Academy obtient toujours des audiences supérieures à celles de la saison dernière. Sur les 4 premières émissions, Nikos Aliagas et ses académiciens ont captivé 6.5 millions de téléspectateurs pour 33.7% de part de marché. A la même époque en 2003, Star Academy, alors diffusée le samedi, en rassemblait 5.8 millions pour 31.8%.

Et vendredi soir, le prime time a conquis 6.1 millions de téléspectateurs pour quelque 30% de part de marché, ce qui a permis à TF1 de se placer très nettement en tête des audiences de première de soirée. Il faut dire que, désormais diffusée le vendredi face aux séries policières de France 2, Star Academy demeure la seule émission de divertissement de la soirée. France 3 poursuit ses voyages avec Thalassa tandis que M6 offre à ses téléspectateurs les inédits de NCIS : enquêtes spéciales. La concurrence est donc bien installée et n’en est pas moins importante.

Vendredi soir, l’épisode inédit de La Crim’ sur France 2 a été suivi par 4.5 millions de personnes, soit 300 000 de plus que Thalassa sur France 3 qui réalise des audiences d’une étonnante stabilité depuis sa « nouvelle formule ». Enfin, la série américaine de M6 a ses fidèles. Ils étaient 4 millions à suivre le premier épisode (17.1% de part de marché) et 3.8 millions le second (17.6%). Quant à l’épisode rediffusé à 22h30, il a retenu l’attention de 2.9 millions de téléspectateurs, soit 17.9% de part de marché. Et si les 15/49 ans étaient en masse devant Star Academy, NCIS ne démérite pas sur cette cible en atteignant 25.7% de part de marché.

Le succès de Star Academy comporte toutefois quelques bémols. Ainsi, après un mois de diffusion en prime time, le baromètre semble à la baisse. La première émission avait battu tous les records d’audience pour cette real tv (7.4 millions de téléspectateurs). Une semaine plus tard, un million de personnes ont emprunté le chemin de la sortie. Puis, l’élimination de Gauthier a entraîné également le départ de 150 000 fidèles, le 17 septembre dernier. Et cette semaine, il y a, à nouveau, 150 000 personnes de moins au compteur du prime de Star Academy. Pour l’instant, rien de dramatique pour la chaîne privée au niveau des premières parties de soirée qui disposaient d’un sérieux réservoir à audience. Il n’en demeure pas moins que TF1 va être attentif aux audiences des prochaines émissions et qu’une baisse constante serait malvenue.

Le deuxième bémol réside dans les résumés quotidiens qui réalisent des audiences en deca de celles de la saison dernière. D’ores et déjà, les nouveautés au niveau des éliminations ont été soigneusement rangées au placard afin de remettre en place l’ancien système qui permet de booster les audiences de milieu de semaine lors de l’annonce des éliminations. Le mardi est ainsi le jour où l’audience de la quotidienne est la plus élevée (4.5 millions de téléspectateurs en moyenne et 28% de part de marché). Du mercredi au vendredi, l’audience peine à dépasser les 4.1 millions de fidèles et les 25% de part de marché. Mais, hormis la concurrence de Smallville sur M6 qui vise le même public, Star Academy fédère très largement les moins de 35 ans. La satisfaction est donc de mise à TF1 même si à la moindre baisse de l’audience, la chaîne privée n’hésite pas à le faire savoir vivement à la production.

Et si les résumés de Star Academy venaient à passer fréquemmenet au dessous de la barre des 4 millions de téléspectateurs, la programmation devrait certainement être revue et corrigée. Il se murmure même qu’en cas de situation critique, TF1 serait prêt à dégainer Qui veut gagner des millions ? et diffuser les résumés de Star Academy à 18h00. Pour le moment, Nikos Aliagas et les élèves restants poursuivent leur petit bonhomme de chemin chaque jour avant le Journal de 20 heures...