Toutelatele

Star Academy 5 : 18 élèves et 7.4 millions de fidèles

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/09/2005 à 00:53 Mis à jour le 05/09/2005 à 15:01

Une real tv s’achève pendant qu’une autre (re)commence. Mardi à 20h55, les candidats de Koh-Lanta seront tous aux côtés de Denis Brogniart, en direct, pour connaître le nom du grand gagnant de cette aventure 2005. Pendant ce temps-là, les nouveaux académiciens vivront leur quatrième jour au château de Damaris-Les-Lys.

Vendredi soir, pour son grand retour sur l’antenne de TF1, Nikos Aliagas a présenté aux téléspectateurs les nouveaux professeurs et élèves de cette cinquième session de Star Academy. Alexia, Arno, Chloé, Ely, Emilie, Grégoire, Jean-Luc, Jérémy, Jil, Laure, Magalie, Maud, Mickael, Moises, Pascal, Pierre et les soeurs jumelles, Neissa et Nassim, vont se battre pendant quatre mois pour devenir la nouvelle star de la chanson made in TF1 et ainsi succéder à Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou Grégory Lemarchal.

Ce sont donc 18 élèves et non 16, comme le veut la tradition, qui font partie de cette promotion de Star Academy. Cependant, les inséparables sœurs jumelles comptent pour un seul et même candidat. Des benjamins, Maud et Arno (17 ans), à l’aîné, Pascal (37 ans) en passant par les belles gueules, les sentimentaux ou les écorchés, le casting de Star Academy confronte une nouvelle fois différentes personnalités pour alimenter les résumés quotidiens. Car l’émission de 18h10 est le challenge de l’année. La saison dernière, 600 000 téléspectateurs ont déserté ces résumés. Au final, 4.6 millions de téléspectateurs en moyenne étaient au rendez-vous entre 19 et 20 heures, soit 26% de part de marché. Une audience qui n’a pas vraiment satisfaite TF1. Manque de piment dans la vie des élèves au château ? En tout cas, désormais, c’est le retour en pre access pour Star Academy.

Pour cette saison, la production a donc misé sur un renouvellement du programme. Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir un studio flambant neuf pour le prime time qui ressemble à une salle de concert, et un studio coloré et high-tech pour les résumés quotidiens. Le tout est assorti du nouveau générique de Bob Sinclar, « Love Generation » et d’un nouveau logo, qui donne un ton plus jeune. Côté professeur, le renouvellement est aussi de mise. Si Alexia Laroche-Joubert et Raphaëlle Ricci font leur grand retour, Richard Cross, Christophe Pinna et Philippe Lelièvre sont venus remplacer Isabelle Charles, Tiburce Darou et Oscar Sisto. Ces changements ont pour but de dynamiser et donner un coup de jeune à l’émission qui vivait depuis quelques saisons sur ses acquis. C’est ainsi un véritable « retour aux fondamentaux » comme aime le préciser Alexia Laroche-Joubert.

Et pour son coup d’envoi, Star Academy a su revenir en force en rassemblant près de 7.38 millions de téléspectateurs, soit 35.6% de part de marché. A quelques milliers de fidèles près, il s’agit très exactement de la même audience que pour le lancement de Star Academy 4, le 3 septembre 2004. On notera cependant une baisse du côté des parts de marché des cibles privilégiées de l’émission : 47.7% sur les 15/34 ans (contre 55.5% en 2004), 44.3% sur les femmes de moins de 50 ans (49.5% en 2004) ou encore 41.9% sur les 15/24 ans (56.9% en 2004).

Il n’en demeure pas moins que ce premier prime time a enregistré un pic d’audience à plus de 9 millions de téléspectateurs à 22h09, ce qui n’était jamais arrivé pour un lancement de Star Academy.

Trois heures après la fin du prime, Nikos Aliagas a donné rendez-vous aux téléspectateurs pour assister à l’entrée des élèves au château. Pour cette occasion, pas moins de 825 000 fidèles étaient au rendez-vous entre 1h40 et 2h30, soit 45.5% de part de marché, dont 73.5% sur les 15/24 ans.

Depuis, Star Academy a repris son cours. Dès vendredi, les éliminations vont s’enchaîner à chaque émission de prime time. Et tous les jours, les accros de l’émission ne manqueront pas les résumés des aventures des académiciens à 18h10.