Star Academy 6 : un socle de fidèles sur TF1

Publié le lundi 23 octobre 2006 à 01:29
par ,
Star Academy 6 : un socle de fidèles sur TF1
©TF1 

Laurent, Fafa, Eloïsha, Céline, Faustine, Bastien, Judith... Chaque vendredi soir, la Star Academy fait un malheureux qui doit quitter l’aventure. Et plus les semaines passent, plus la liste s’allonge. Lors du dernier prime, c’est la benjamine du groupe, Judith, qui en a fait les frais. Pour sa première nomination et avec 12.9% des voix du public, la jeune femme n’a pas fait le poids face aux deux garçons, Brice (33.4%) et Nicolas (53.7%).

Côté audience, après des débuts quelque peu décevants, Star Academy conserve la fidélité du public. Ainsi, vendredi soir, 6.9 millions de téléspectateurs ont suivi les prestations des académiciens aux côtés, entre autres, de Lara Fabian et Enrico Macias. Avec 32.1% de part de marché, le show mené par Nikos Aliagas arrive en tête des audiences de la soirée et réalise sa meilleure performance de l’année (ex-eaquo avec le prime du 6 octobre). A noter que l’an dernier à la même époque, il y avait exactement le même nombre de fidèles. Les jeunes suivent assidûment l’émission. Mieux encore, l’audience sur ces cibles atteint son plus haut niveau pour cette sixième saison. Ainsi, plus de 43% des 15/24 ans et des 15/34 ans présents devant leur poste de télévision suivent Star Academy et 40% des femmes de moins de 50 ans en font de même.

Avec une moyenne de 6.5 millions de téléspectateurs pour 31.5% de part de marché, la télé réalité musicale possède un socle d’inconditionnels. Et hormis la chute d’audience du 8 septembre (5.5 millions et 27.8%), qui a permis à M6 de prendre le leadership, l’audience de Star Academy ne varie guère.

Les quotidiennes, diffusées à 18h10, ne déméritent pas non plus avec une moyenne de 3.4 millions de fidèles. Le 25 septembre, pour l’annonce des pre-nominations, le résumé a même réalisé sa meilleure audience en captivant 3.7 millions de téléspectateurs pour 30.6% de part de marché. Le 16 octobre dernier, ce record a été battu avec 4 millions de fidèles au rendez-vous pour 33.8% de part de marché. Ces quotidiennes permettent ainsi à TF1 d’attirer plus d’une ménagère de moins de 50 ans sur deux. La nouveauté des pre-nominations se solde donc par un succès pour TF1.

Mais à compter de cette semaine, seules les évaluations avec nominations directes auront lieu. Les noms des élèves soumis aux votes des téléspectateurs seront annoncés en direct chaque mardi. Et à quelques jours du fameux prime pour décrocher son ticket pour la tournée, les académiciens ne veulent surtout pas laisser passer cette opportunité de se produire sur les différentes scènes françaises. Ils sont encore onze et trois d’entre eux seront contraints de quitter l’aventure aux portes de cette tournée... Comme à l’accoutumée, leur sort va être remis entre les mains du public. Cependant, trois candidats semblent se détacher des autres : Dominique, Ludovic et Gaël sont plébiscités par les internautes. Portrait.


Dominique
27 ans
Italie

.
.
.

En clôturant le premier prime avec le tube de KT Tunstall, Black Horse and the Cherry Tree, Dominique a d’emblée obtenu la troisième place du classement. Depuis elle n’a pas quitté le top 5, grimpant même sur la première marche début octobre, et enchaîne les duos avec des stars prestigieuses (Pink, Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Chris Isaak, Lara Fabian...). Née en Belgique, la jeune femme d’origine italienne vit en Sicile depuis l’âge de 11 ans. Gagnante de la version transalpine de Popstars, Dominique est loin d’être une débutante. Après un single vendu à 100 000 exemplaires et deux albums du groupe Lollypop, elle s’est en effet lancée dans une tournée solo en 2005.

A son entrée à la Star Academy, les professeurs craignaient que son professionnalisme n’en fasse une interprète dénuée d’émotion. C’était sans compter sur la personnalité de la jeune femme. Plus qu’une chanteuse, Dominique est une artiste à part entière. Peintre à l’inspiration souvent morbide, elle s’investit corps et âme dans ses interprétations. Son univers plus rock que variétés pourrait, de même que sa maîtrise parfois approximative de la langue française, lui porter préjudice, mais grâce à Cynthia, elle échappe au rôle de la brune ambitieuse et talentueuse que le public se plaît à détester. Rien ne semble donc pouvoir l’arrêter...


Ludovic
21 ans
Paris

.
.
.

Kamel Ouali s’est fait une raison, les garçons de la Star Academy sont rarement de bons danseurs. Heureusement, chaque année ou presque, l’un d’entre eux fait exception. Dans cette sixième édition, c’est Ludovic qui s’est imposé grâce à ses talents de danseur. A 21 ans, ce jeune homme garde de ses origines portugaises une foi très présente, et au château, aime à jouer les grands frères, quitte à passer pour un moralisateur. Malgré une technique vocale encore fragile, Ludovic réussit chaque semaine à faire partie des meilleurs. Seul élève à pouvoir défendre les couleurs du Rn’B, il a su s’attirer, par sa détermination et son goût de l’effort, les faveurs du corps professoral, de Raphaëlle Ricci à Matthieu Gonet, sans oublier Christophe Pinna, mi-gourou, mi-professeur de sport. En plus d’une étrange similitude physique, celui-ci semble avoir trouvé un véritable disciple en Ludovic, au point de lui offrir le kimono qui l’a vu devenir champion du monde...

Mais la compétition s’accentuant, Ludovic bénéficiera-t-il encore longtemps de la bienveillance de ses professeurs ? Pour Love me, please love me et Your song, ceux-ci n’avaient pas manqué de relever les nombreuses faussetés, et Ludovic, à cause de son interprétation caricaturale de Macumba aux évaluations, a expérimenté le 16 octobre la pré-nomimation. Pour la première fois, il ne figurera donc pas dans le top 5. Saura-t-il se ressaisir ?


Gaël
22 ans
Pau

.
.
.

Pour Gaël, la musique est une tradition familiale. Le jeune gitan a même inventé dès l’âge de 15 ans, un nouveau genre proche de ses racines : le flamenco-pop. Cette originalité lui a ouvert les portes du château, mais pourrait aussi précipiter sa sortie. Dès qu’il s’éloigne de la musique latine, l’élève a, en effet, bien du mal à convaincre ses professeurs qui lui reprochent son manque de grâce (« Bienvenue à Plouc Land » selon Raphaëlle Ricci) et sa fâcheuse tendance à transformer n’importe quelle chanson en espagnolade, y compris le très parisien Dîner de Bénabar !

Pré-nominé 4 fois, Gaël a déjà vécu deux nominations. Il a pu compter sur le soutien fervent du public qui l’a, à chaque fois, soutenu massivement (62,7% et 71,9% des votes). Mais ce plébiscite ne représentait rien comparé au manque que ressentait l’élève face à l’absence de sa fiancée et de sa famille. Lors de ce long passage à vide, Gaël a même sérieusement envisagé de quitter la château, mais la visite des proches l’a remis dans le droit chemin. Voilà quelques semaines qu’il échappe aux pré-nominations, et lors du prime du 13 octobre, c’est non sans fierté qu’il a obtenu la troisième meilleure note de la soirée grâce à son duo avec Dominique sur Prendre racine. Une semaine plus tard avec Hasta Siempre, il atteint le sommet et un plébiscite total des professeurs. Réussira-t-il à maintenir le cap jusqu’en finale ?

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   REAL TV   AUDIENCES TV   STAR ACADEMY   NIKOS ALIAGAS  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 30 mars 2020) : Les bracelets rouges convaincants devant Meurtres au paradis, Die Hard 4 devance TF1

Audiences TV Prime (lundi 30 mars 2020) : Les bracelets rouges convaincants devant Meurtres au paradis, Die Hard 4 devance TF1

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 30 mars 2020) : N’oubliez pas les paroles enfonce Sept à Huit, C à vous et Tous en cuisine à un haut niveau

Audiences TV Access (lundi 30 mars 2020) : N’oubliez pas les paroles enfonce Sept à Huit, C à vous et Tous en cuisine à un haut niveau


INTERVIEW
Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »

Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020