Toutelatele

Star Academy 7 : Une promotion unie devant 6 millions de fidèles

Emilie Lopez
Publié le 18/01/2008 à 12:36 Mis à jour le 18/01/2008 à 20:07

Le 23 octobre dernier, 17 jeunes inconnus foulaient l’un des plateaux les plus visités du PAF, et entraient de plain-pied dans la lumière. 17 apprentis chanteurs venus se frotter au petit jeu de la télé-réalité. À présent, ils ne sont plus que six, choisis par le public pour écumer les routes, lors de la tournée Star Academy 2008. Parmi eux se trouve le successeur de Cyril Cinélu, couronné en décembre 2006. C’est la dernière ligne droite pour Bertrand, Lucie, Mathieu, Jérémy, Claire-Marie et Quentin. Retour sur deux mois et demi d’aventure, rythmés par de nombreux temps forts, quelques coups de gueule, et beaucoup de désillusion.

« Quand on m’énerve, j’ai envie d’écraser la personne, de la mettre plus bas que terre et de la voir ramper (...) et ça me fait du bien de voir ça ! ». Noémie, auteure de cette déclaration d’amour, a marqué les esprits des accros de la Star Ac’. Elle est l’une des premières à avoir quitté l’aventure. Mais elle est surtout la première, en 7 années, à s’attirer les foudres du public. Il faut dire que dès les premiers instants, la jeune femme aux yeux de chat joue avec le feu... et surtout avec Sevan. Caresses sous la couette, baisers sur la joue, regard de velours, l’académicienne sort le grand jeu, pensant ainsi gagner la sympathie des téléspectateurs. C’était sans compter sur les sentiments du fils d’Henri Verneuil, qui réalise un jour que « Noémie se sert de cette petite amourette pour toucher le public (...) et attirer l’attention des médias ». Un constat difficile pour le jeune homme : « Noémie n’est qu’une grosse pute qui s’est foutue (d’ma) gueule » ! Exit la jeune fille qui ne sera guère regrettée.

À l’inverse, un départ a bouleversé la vie des académiciens, du moins pendant 48 heures : celui de Maureen, qualifiée de « petite maman » au sein du groupe. Gagnante désignée de cette nouvelle édition, celle qui se prenait pour l’Amy Winehouse française n’a pas eu les épaules assez larges pour supporter le stress d’une vie de château, comme d’autres avant elle, tels Pierre (Star Academy 3) ou Gaël (Star Academy 6). Maureen a donc profité du tournage du clip de Bangladesh pour filer en douce. Ce départ est d’autant plus mal perçu que cette saison, les académiciens sont particulièrement soudés.

Car dès les premières évaluations, la complicité partagée par les élèves saute aux yeux des téléspectateurs. Ainsi, il n’est pas rare de voir Mathieu faire la beat box, Quentin s’installer au piano, et Antoine faire les chœurs pendant les évals de leurs camarades. Pour Matthieu Gonet : « On a une saison avec des râleurs, avec des gens qui ne sont pas contents, mais je crois que l’on a la saison la plus soudée qui soit ». Unis, les candidats le sont, aussi pour le manque d’humilité ! Certains vont même jusqu’à remettre en question la qualité des chansons imposées par les professeurs. Ceux-ci montent alors au créneau. Richard Cross s’emporte (« Vous commencez à me gonfler »), Christophe Pinna remet les pendules à l’heure (« Vous êtes des petits cons ! ») et Raphaëlle Ricci dresse un bilan général guère élogieux : « Vous commencez à être désagréables et prétentieux (...) On a rarement vu des gens se la péter à ce point-là (...) Il faut se détendre le gilet. »

Mais l’ensemble de ces ingrédients agit sur le public et permet à TF1 de rassembler le plus grand nombre de fidèles. Ainsi, le coup d’envoi de cette nouvelle saison, programmé pour la première fois un mardi, a été suivi par 7.14 millions de téléspectateurs. Pour mémoire, l’an dernier, l’arrivée des Star Académiciens cuvée 2006 avait été plébiscitée par 6.78 millions de curieux. Cette nouvelle saison démarre donc sous les meilleurs augures, TF1 réussissant de plus à toucher ses cibles phares : en ce 23 octobre 2007, 53.1% des 4/11 ans, 50.2% des femmes de 15/24 ans, 41.3% des 15/24 ans, et 38.4% des fameuses ménagères de moins de 50 ans découvrent le visage des apprentis chanteurs. Par la suite, les tribulations vocales de Quentin, Bertrand et consorts ont continué à séduire en moyenne 6.43 millions de fidèles à chaque prime, avec une jolie performance le 28 décembre pour l’hommage à Grégory Lemarchal, suivi par 7.31 millions de nostalgiques. Quant à la quotidienne, elle fait également des heureux, puisque depuis janvier, 3.44 millions de téléspectateurs en moyenne suivent le résumé des journées des académiciens. Mieux, le 14 janvier, le chiffre bondissait à 4.02 millions d’accros.

Malgré un public fidèle, la chaîne a néanmoins essuyé quelques revers, face à l’une des séries phares de M6, NCIS. Ainsi, à quatre reprises, les aventures inédites de l’agent Gibbs devançaient les bourdes de Nikos. Et ce notamment le 11 janvier dernier lors du prime spécial tournée, suivi par 5.67 millions de curieux. Pour la première fois de la saison, TF1 passe sous la barre des 6 millions de téléspectateurs. La tendance se renversera-t-elle pour le prochain prime ?

Malgré cette légère baisse d’audience, l’émission a toujours les faveurs de TF1, et d’une grande partie du public. Celui-ci devra élire sa « nouvelle star » d’ici quelques semaines. Qui des « rockeurs » Lucie et Jeremy, de l’énergumène Bertrand, de la frêle Claire-Marie, du « show-man » Quentin ou du rescapé Mathieu remportera cette édition 2007 ? Nul ne peut le prédire. Une chose est sûre : la saison 7 ne sera pas la dernière, et dès septembre prochain, de nouveaux apprentis artistes fouleront les pavés qui mènent au château de Dammarie-lès-Lys.