Toutelatele

Star Academy a ses fidèles sur TF1 mais NCIS menace sur M6...

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/09/2005 à 01:00

Exit Mickael. La Star Academy a fait une nouvelle « victime ». Après Nassim et Neïssa, les sœurs jumelles, et Moïses, le jeune homme de 17 ans, venu tout droit d’Aix en Provence, a été prié de quitter le château. Celui que l’on définissait comme « le boute-en-train » semble être passé inaperçu. Ses camarades lui ont préféré Laure pendant que le public plébiscitait Arno avec 44% des suffrages. Il semble donc bien difficile de se retrouver face à Arno, qui après sa deuxième nomination, conserve largement la confiance du public.

Au cours du dernier prime time, les élèves ont pu profiter de la présence d’un orchestre philharmonique et de Florent Pagny, Tina Arena, Julie Zenatti, Daniel Powter ou encore Grégory Lemarchal. Au final, plus de 6.38 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 30% de part de marché. Une audience légèrement en deca de celle de la semaine précédente. Mais si du côté des femmes de moins de 50 ans, la baisse est également notable (en passant de 41.9% de part de marché à 38.7%), les 15/24 ans ont été plus nombreux (44.7% contre 40.1% la semaine dernière).

A ce jour, les shows du vendredi, animés par Nikos Aliagas, ont captivé 6.54 millions de téléspectateurs pour 31.4% de part de marché. Il s’agit très exactement de la même audience que l’an dernier sur cette même période (33.7% de part de marché). Star Academy semble donc en bonne forme. Il reste maintenant à savoir si l’audience va aller crescendo comme pour la quatrième session.

Et le principal concurrent de la real tv de TF1 est une série américaine. Si en face, La Crim’ et Thalassa ne visent pas le même public, NCIS : enquêtes spéciales ne cesse de faire des émules. Pour preuve, vendredi, l’épisode, diffusé entre 20h55 et 21h45, a permis à la série de réaliser son « record d’audience historique » avec 5.4 millions de téléspectateurs. Ils n’ont été que 200 000 à décrocher pour le second épisode. Face à ce succès, M6 a décidé de ne pas « griller ses cartouches » en ne diffusant plus qu’un seul épisode de NCIS : enquêtes spéciales dès vendredi prochain. La chaîne privée en profitera pour accueillir une nouvelle série, NIH : alertes médicales. Avec ce nouveau cocktail, M6 compte bien conserver ses téléspectateurs et retenir l’attention de la ménagère de moins de 50 ans (30.8% de part de marché sur sa soirée séries de vendredi).

En dehors des émissions de prime time, Star Academy poursuit son aventure chaque jour de la semaine à 18h10. La vie des apprentis chanteurs est ainsi passée au crible devant une moyenne de 3.4 millions de téléspectateurs. Avec une part de marché légèrement au dessus des 30%, les résumés quotidiens se maintiennent sans faire des étincelles face à l’habituelle concurrence de Questions pour un champion (28.5% de part de marché en moyenne). A la même heure, France 2, avec sa nouvelle émission Sur le vif, voit ses téléspectateurs fondre (moins d’un million de fidèles). M6 avec son énième rediffusion de Stargate SG-1 séduit les inconditionnels de la série.

Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes de la Star Academy. Les élèves rentrent dans leur quatrième semaine d’apprentissage. La compétition s’intensifie. Emily et Magalie se disputent la première place du podium. Mais les garçons n’ont pas dit leur dernier mot. Et ce soir, les fidèles découvriront dans le résumé que Raphaëlle Ricci a bien du mal à supporter les prestations désastreuses dans son cours. Il faut dire que les académiciens ont tourné toute la nuit le clip de leur hymne « Je ne suis pas un héros » dans une fête foraine. Et entre bobos, maux de gorge et prises de tête, rien ne va plus. Ainsi va la vie à Star Academy...