Toutelatele

Star Academy : le programme à succès de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/12/2004 à 01:40

Et de 4 ! Les téléspectateurs vont assister ce soir à la quatrième finale de Star Academy. Après Jenifer & Mario, Nolwenn & Houcine, Elodie & Michal, voici Lucie & Grégory. Les deux jeunes « chanteurs/stars en herbe » vont devoir séduire le public à grands coups de chansons. Pour les aider, ils seront entourés de Michel Sardou et Jenifer, respectivement parrain et marraine de cette quatrième promotion, Patricia Kaas et Roberto Alagna. Pour fêter dignement cette finale, tout le monde sera accompagné par un grand orchestre philharmonique.

Mais la grande question qui brûle les lèvres des inconditionnels de Star Academy est « qui va remporter la finale et ainsi décrocher un contrat d’un million d’euros avec une grande maison de disques et l’enregistrement d’un album ». Si Lucie, la benjamine de la session, gagne, les téléspectateurs auront alors joué sur la continuité puisque, à ce jour, aucun garçon n’a décroché la victoire. Par contre, si Grégory est déclaré vainqueur, il sera le premier candidat à gagner Star Academy. Il rejoindra ainsi le podium masculin trusté actuellement par les deux vainqueurs de Nouvelle Star, émission de la concurrente M6, Jonatan Cerrada et Steve Estatof.

Du côté de TF1, Star Academy demeure une formidable machine à audience. Et à l’instar de l’autre real tv phare de la chaîne, Koh-Lanta, aucune érosion n’est à déplorer du côté des prime time. Avec près de 7 millions de téléspectateurs en moyenne pour les seize émissions de première partie de soirée de la session 2004, Star Academy peut se targuer de réaliser des performances supérieures à l’an dernier. Une baisse a cependant été enregistrée pour les demi-finales. Le 10 décembre, Mathieu est éliminé face à Grégory devant plus de 7.3 millions de fidèles (35.1% de part de marché), soit 200 000 de moins que pour la demi-finale garçons 2003 (39.5% de part de marché). Une semaine plus tard, même punition pour la victoire de Lucie contre Hoda. Ce soir-là, près de 7.5 millions de téléspectateurs sont présents devant leur petit écran, soit 35.3% de part de marché. Un an plus tôt, la victoire de Elodie face à Sofia avait conquis 600 000 fidèles de plus (39.1% de part de marché). Depuis quatre ans, les demi-finales accusent une baisse d’audience mais rien de bien inquiétant pour TF1 qui conserve largement le leadership au cours de ces soirées en dépassant parfois les 50% de part de marché sur les moins de 35 ans et les ménagères de moins de 50 ans.

La finale de ce soir pourrait donc réaliser des performances en deca de celles de l’an dernier. La configuration n’est cependant pas la même puisque pour la première fois de son histoire, Star Academy est programmée un mercredi. La concurrence n’est donc pas la même et s’avère même fortement différente qu’à l’accoutumée. France 2 propose le match de football Auxerre-Nantes, France 3 misera sur la variété pour les enfants avec A Noël, tout le monde chante... les enfants tandis que M6 dégaine sa nouvelle émission Ma nounou est une célébrité. Une autoroute à audience pour Star Academy ? Seuls les téléspectateurs le décideront. L’an dernier, plus de 10 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire d’Elodie Frégé (48.2% de part de marché). Un an auparavant, Nolwenn a triomphé devant plus de 11.5 millions de personnes (56.2%) et Jenifer, en janvier 2002, devant près de 12 millions (51.4%).

Au milieu de cet enthousiasme, TF1 n’oublie pas qu’elle a eu quelques sueurs froides à la rentrée 2004 lorsque les résumés quotidiens de 19 heures ont eu du mal à décoller avec parfois moins de 4 millions de téléspectateurs. Les plus pessimistes envisageaient même un retour dans la case du 18 heures. Mais au fil de l’aventure, les résumés ont gagné des fidèles. Au final, 4.6 millions de personnes en moyenne ont suivi la quotidienne, soit 26.4% de part de marché. C’est cependant 600 000 téléspectateurs de moins qu’en 2003 et des modifications devraient donc être apportées à la rentrée 2005 pour Star Academy 5, la reconduction de l’émission étant officiellement confirmée. Nikos Aliagas a, du reste, donné le coup d’envoi de l’ouverture des candidatures il y a peu. Cette real tv musicale, produite par Endemol, reste donc un excellent filon pour TF1 et demeure un des programmes les plus rentables.