Toutelatele

Star Academy : les dessous du casting

Ariane Grassi
Publié le 24/08/2006 à 17:00 Mis à jour le 27/08/2006 à 17:12

Le 1er septembre, le château de Dammary-les-Lys ouvrira à nouveau ses portes pour la sixième année consécutive. Rituellement, à peine remis de leur premier prime, les 16 nouveaux candidats de la Star Academy s’élanceront vers leur nouvelle demeure en criant leur joie. Si aucun d’eux ne sait pour combien de temps il sera sous les projecteurs, ils pourront déjà se féliciter d’en être arrivés là. Nullement effrayés par la contre-performance de la dernière gagnante de l’émission (Magalie Vaé aurait vendu moins de 20 000 exemplaires de son album), les aspirants chanteurs se sont en effet précipités par milliers au casting de la Star Ac’6.


L’attente des candidats

Ces deux dernières années, Endemol avait pris ses distances avec le système de casting original, puisque en plus d’une présélection sur cassette, elle ne faisait plus mystère de son recours au « casting sauvage » pour dénicher la perle rare aux quatre coins de la France. Cette année, la sélection prend une dimension qui n’est pas sans rappeler celle de Nouvelle Star avec des castings dans plusieurs grandes villes de Province. Lyon, Nice, Marseille, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse et bien sûr Paris ont ainsi successivement accueilli les dénicheurs de talent de TF1. Après Ely la québécoise en 2005, cette nouvelle session pourrait également mettre en lumière d’autres francophones venus de loin, puisque les Antilles, la Belgique et le Maroc ont aussi eu droit à la visite des casteurs. Les deux cents finalistes ont finalement été conviés fin juin à TF1 pour un dernier passage devant le jury, composé entre autres d’Alexia Laroche-Joubert, Jasmine Roy, Pascal Nègre et Etienne Mougeotte.


Alexia et le jury en pleine discussion

Pour tenter sa chance, il ne faut pas redouter les heures d’attente, quitte à voir la fatigue compromettre ses performances. Les candidats n’ont que quelques minutes pour convaincre le jury, et aux classiques de la variété française contemporaine se mêlent les chansons des « anciens », Jenifer, Emma Daumas et Grégory Lemarchal. Certains préfèrent jouer la carte du rock international, et d’autres encore ont l’audace d’interpréter leurs propres compositions. Un choix qui peut se révéler payant, puisque Alexia Laroche-Joubert et toute la production affirme, dans la lignée de la sélection de Pascal l’an dernier, avoir eu envie de privilégier les chanteurs possédant déjà leur univers artistique personnel. Un univers dont la danse ne fait pas toujours partie ! En plus du chant, les candidats doivent en effet présenter quelques pas de danse appris dans la journée.


L’épreuve principale : le Chant

Prompts à crier à l’injustice, les artistes en herbe ont parfois l’impression que leurs qualités vocales comptent peu face à un jury à la recherche de « profils ». Que faut-il comprendre par là ? Star Academy reste une émission de télé réalité, et TF1 cherche aussi des personnalités capables de rendre attractif le feuilleton des quotidiennes. Normal donc, qu’après leur passage sur scène, les candidats se rendent dans un « confessionnal » pour un entretien plus intime.

Un peu de chance, de talent, de charisme, ce qui séduit un jury reste une alchimie mystérieuse. La presse a élu ses favoris, les rumeurs courent sur Internet... Encore un peu de patience et le suspense sera levé.