Toutelatele

Star Academy/Pensionnat : bilan positif pour TF1 et M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/10/2004 à 01:58

Voilà maintenant plus d’un mois que Star Academy 4 a débuté sur l’antenne de TF1. Et cette saison, la chaîne privée peut être fière des audiences réalisées par son émission vedette en prime time. Vendredi dernier, près de 6.9 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour assister à l’élimination de Tina, soit 33% de part de marché. Star Academy, qui recevait ce soir-là entre autres Céline Dion et Garou, a ainsi réalisé sa deuxième meilleure audience depuis la rentrée. Une nouvelle fois, TF1 est arrivée largement en tête sur les moins de 50 ans et les cibles jeunes.

Et c’est France 2 qui est la première à souffrir de la concurrence de Star Academy. En effet, les épisodes inédits de La Crim’ sont quelque peu délaissés par les téléspectateurs. Vendredi, ils étaient 4.6 millions à suivre la série. C’est jusqu’à un million de moins qu’en 2003 à la même période. Seules, France 3 et M6 résistent fermement. L’une avec Thalassa (4.4 millions) et l’autre avec les inédits de NCIS : enquêtes spéciales (4.1 et 3.9 millions pour les deux épisodes inédits, 2.9 pour le dernier en rediffusion).

Sur les quatre sessions de Star Academy, jamais l’audience n’avait été aussi élevée en première partie de soirée. Pour preuve, depuis septembre, Nikos Aliagas et ses académiciens ont conquis 6.6 millions de téléspectateurs pour 33.4% de part de marché. Si au niveau de la part de marché, seule la saison deux avait fait mieux (35% en moyenne pour les six premiers prime), en nombre de téléspectateurs, cette session bat tous les records. L’an dernier, toujours sur les six premiers prime time, Star Academy, diffusée alors le samedi, avait retenu l’attention de 5.9 millions de fidèles pour 31.2% de part de marché. En 2002, 6.5 millions et la première saison n’en avait convaincu que 5.5 millions pour 28.6% de part de marché.

Déplacer les prime time de Star Academy du samedi au vendredi aura donc été, pour le moment, bénéfique à l’émission. Face aux séries et magazines des autres chaînes, TF1 offre ainsi le seul programme de variétés de la soirée. La chaîne privée aimerait qu’il en soit de même à 19 heures, case où sont diffusés les résumés de l’émission. Mais à l’inverse de l’an dernier, les quotidiennes peinent à dépasser les 25% de part de marché.

La veille du sixième prime time de Star Academy, M6 fermait la boucle de sa première edition du Pensionnat de Chavagnes avec une émission spéciale de deux heures animée par Benjamin Castaldi et Mac Lesggy. Si cette dernière n’a pas rencontré le succès des épisodes de la docu-fiction en rassemblant 3.1 millions de téléspectateurs pour 14.4% de part de marché, il n’en demeure pas moins que M6 a été, à nouveau, la chaîne la plus regardée par les moins de 25 ans en réalisant 41.3% de part de marché sur les 4/14 ans et 34.6% sur les 15/24 ans.

Depuis le 2 septembre, Le Pensionnat de Chavagnes réalise des audiences largement supérieures à la moyenne de la chaîne. Sur l’ensemble des cinq épisodes, l’émission a attiré l’attention de 5.2 millions de téléspectateurs pour 23.2% de part de marché. Et c’est le premier épisode qui a captivé le plus de monde : 6.2 millions de fidèles et 28.9% de part de marché. Après, la docu-fiction devait compter sur 1 à 1.5 million de personnes de moins.

Enfin, on notera que Le Pensionnat de Chavagnes a été massivement suivie par les 11/24 ans qui ont, ce soir-là, délaissé les autres chaînes puisque la part de marché sur cette cible dépasse parfois les 70%. Pour M6, il n’y a aucun doute, Le Pensionnat de Chavagnes est l’émission succès de sa rentrée et elle prépare, d’ores et déjà, la deuxième session qui se déroulera, cette fois ci, dans les années soixante...