Toutelatele

Star Academy/Popstars : Match TV y prend goût

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/10/2004 à 00:43

Qu’ont en commun Kamel Ouali, Oscar Sisto, Bruno Vandelli, West Gomez et Mia Frye ? Ils ont, tout simplement, tous été professeurs dans une émission de real tv musicale à succès et se retrouveront dans Prof Academy, un documentaire exclusif proposé par Match TV, samedi à 20h45.

D’un côté, Star Academy avec Kamel Ouali, Oscar Sisto et West Gomez. De l’autre, Popstars avec Mia Frye et Bruno Vandelli. Ils ont tous eu les projecteurs braqués sur eux pendant quelques mois pour certains, quelques années pour d’autres. Et Prof Academy s’attardera sur ses professeurs pittoresques en dressant leur portrait. Pour l’occasion, Mia Frye se fera l’hôte des téléspectateurs en les guidant à travers les différents portraits et confidences qui parsèment le documentaire. Elle délivrera également quelques secrets pour réussir ses pas de danse.

Après avoir été la chorégraphe de la première édition de Popstars en poussant son célèbre « pia pia pia dans ton corps », Mia Frye a vu sa médiatisation monter en flèche. Puis, il a fallu attendre La Ferme Célébrités au printemps dernier pour revoir la chorégraphe sur le devant de la scène. Mia Frye est connue également pour être la créatrice de la Macarena. Le parcours de son successeur dans Popstars est bien différent. Bruno Vandelli a entraîné des champions du monde en patinage artistique, a mis en scène et chorégraphié de nombreux défilés de mode et émissions de télévision. Kamel Ouali est certainement celui qui a, actuellement, la plus grande popularité auprès du public. Professeur de danse de Star Academy depuis le lancement de l’émission, il réalise également les chorégraphies des prime time. Il a travaillé avec Tom Jones ou encore Mariah Carey et s’est occupé des comédies musicales Les Dix commandements et Autant en emporte le vent. Quant à Oscar Sisto, il est le maître incontesté du théâtre à Star academy. Parallèlement, il met en scène et interprète de nombreuses pièces et spectacles musicaux. Enfin, West Gomez a participé à la seconde édition de Star Academy en tant que professeur d’éducation physique. Depuis, il est chroniqueur en radio et télévision.

Si pour Bruno Vandelli, Mia Frye et West Gomez, l’aventure télé-réalité s’est pour le moment achevée, pour les autres, elle continue donc plus que jamais avec Star Academy. L’émission, animée par Nikos Aliagas, fait à nouveau le bonheur de TF1 en rassemblant jusqu’à plus de 7 millions de téléspectateurs le vendredi en première partie de soirée. La real tv connaît cependant quelques difficultés chaque soir à 19 heures où ses résumés peinent à séduire plus de 4.3 millions de fidèles. Un bémol imputé à un casting trop lisse, de nouveaux professeurs et un directeur qui manquent d’envergure. Cependant, cela ne remettrait en rien en question le retour de Star Academy à la rentrée prochaine.

Du côté de Popstars, l’émission n’a pas été reconduite cette saison par M6. Il faut dire que la real tv musicale a connaît une sérieuse érosion d’audience. En 2001, pour sa première saison, qui a vu naître les L5, elle avait captivé 4.7 millions de téléspectateurs. L’année suivante, l’émergence des WhatFor en avait conquis 500 000 de moins. L’an dernier, seulement 3.3 millions de personnes ont assisté à la naissance des Link Up et des Diadems. Une audience en baisse et des groupes qui ont eu du mal à s’imposer auprès du public ont eu raison de Popstars.

De Prof Academy à Star Academy, il n’y a qu’un pas. Match Tv se propose de le franchir samedi dès 20h45 mais ni audiotel et sms ne seront requis, la chaîne n’ayant prévu aucune élimination de professeurs dans son documentaire...