Toutelatele

Star Academy : Que sont devenus les gagnants ?

Tony Cotte
Publié le 04/12/2006 à 00:36 Mis à jour le 17/10/2008 à 19:21

Jenifer
Gagnante de la Star Academy

2001

.
.

On ne présente plus aujourd’hui Jenifer en tant que première gagnante de la Star Academy, mais en valeur sûre de la variété française. A seulement 21 ans, la niçoise a enchaîné les concerts à guichet fermé, les récompenses du grand public et a intégré la troupe des Enfoirés. Lors des NRJ Music Awards 2004, elle parvient même à évincer Mylène Farmer de son trône en remportant le prix de « l’artiste féminine francophone », jusque-là toujours détenu par l’ange roux. Mais Jenifer ne réitéra pas cet exploit cette année. Et pour cause, depuis maintenant un an l’artiste a disparu de la scène musicale. Après un album live en octobre 2005, elle a en effet décidé de s’occuper de sa vie de famille mais également de s’investir dans différentes causes humanitaires. Ses dernières apparitions remontent au mois de juillet dernier. Après un documentaire dans lequel elle explique son engagement pour les orphelins du Népal au sein de l’association Chantal Mauduit Namasté, elle se mobilise dans le groupe Fight Aids pour celle de la Princesse Stéphanie de Monaco, avant de prêter sa voix au dessin animé Nos voisins les hommes. Toujours présente dans la presse people, sa maison de disque comme ses fans attendent avec impatience son prochain opus. On parle d’une sortie pour le printemps prochain...

 Succès :

• En 2003, elle obtient une nomination aux Victoires de la Musique.
• Sa côte de popularité lui a valu d’être marraine de la Star Academy 4 au même titre que Michel Sardou.
• Sa première tournée ne comporte pas moins de 110 dates, soit plus de 300 000 spectateurs à travers l’Hexagone. Elle en enchaîne dans la foulée une seconde avec tout autant de succès.

 Déceptions :

• Malgré une tournée à succès, l’album Jenifer fait son live ne figure pas parmi les 100 meilleures ventes de disque sur l’année 2005. Moins de 100 000 exemplaires ont été vendus...
• Bien qu’elle ait obtenu de nombreux succès commerciaux, Jenifer n’a jamais connu la première place des meilleures ventes de disque, et ce quelque soit le format.

Pour tout savoir sur Jenifer
Pour tout savoir sur Nolwenn Leroy
Pour tout savoir sur Elodie Frégé
Pour tout savoir sur Grégory Lemarchal
Pour tout savoir sur Magalie Vaé


Nolwenn Leroy
Gagnante de la Star Academy

2002

.
.

Depuis sa victoire à la Star Academy, deuxième du nom, Nolwenn Leroy a fait du chemin. Son premier album éponyme, soutenu par le succès de son premier single Cassé, s’est écoulé à 600 000 exemplaires. Rapidement sa route va croiser celle de Laurent Voulzy. Dès lors, les deux artistes ne se quittent plus et préparent ensemble un disque. Le fruit de leur collaboration s’intitule Histoires Naturelles dans lequel la jeune fille immortalise à jamais son prénom par le titre Nolwenn Ohwo. L’album sort en décembre 2005 et rentre directement à la troisième place des meilleures ventes. 200 000 unités écoulées plus tard, l’Auvergnate enchaîne avec sa deuxième tournée solo composée d’une trentaine de dates. Si sa ressemblance troublante avec Isabelle Adjani aurait pu lui ouvrir les portes du grand écran, la jeune chanteuse ne se disperse pas pour autant. Sa seule expérience non musicale à ce jour, en dehors de l’émission de télé-réalité qui l’a popularisée, reste un livre sous forme de reportage photos. En effet, le photographe Christophe Abramowitz et le journaliste Patrick Castells ont suivi Nolwenn pendant plusieurs mois dans son intimité. Il en résultera un ouvrage dont les droits à l’image ont été reversés à la Fondation l’Abbé Pierre, une des différentes causes humanitaire auprès desquelles l’artiste s’est engagée.

 Succès :

• Elle est nommée Révélation francophone de l’année 2004 aux NRJ Music Awards.
• Elle est la seule ancienne élève de la Star Academy à s’offrir deux singles à la première place des charts.

 Déception :

• Les singles Une femme cachée et Inévitablement, respectivement sortis en juillet 2003 et juin 2004, ne rencontrent pas le succès escompté.

Pour tout savoir sur Jenifer
Pour tout savoir sur Nolwenn Leroy
Pour tout savoir sur Elodie Frégé
Pour tout savoir sur Grégory Lemarchal
Pour tout savoir sur Magalie Vaé


Elodie Frégé
Gagnante de la Star Academy

2003

.
.

Elodie Frégé est la seule gagnante de la Star Academy à avoir, à ce jour, réussi à imposer ses propres compositions dans un premier album. Réputée en premier lieu pour avoir partagé son million d’euros avec le finaliste Michal, Elodie a su s’armer de patience pour obtenir une totale liberté artistique. Sa vie privée a fait la Une de nombreux journaux et quand elle dévoile son anatomie dans Gala, les ventes du support se multiplient par deux. Si celles de son premier album restent en deçà des espérances pour sa maison de disque (250 000 exemplaires), la jeune fille a pu amorcer librement un virage musical avec son deuxième opus. Aujourd’hui devenue la muse de Benjamin Biolay, Elodie a trouvé sa voix avec Le jeu des 7 erreurs, fort bien accueilli par la critique. Elle aurait pu faire l’Olympia à l’instar de ses prédécesseures, mais elle a choisi le Café de la danse pour ses deux premiers concerts en solo, les 7 et 8 décembre. Travaillée comme une artiste indépendante par son label, son dernier album est entré directement à la 12eme place des meilleures ventes de disques sans la moindre campagne publicitaire dans les médias. Aujourd’hui, la critique s’accorde à dire qu’Elodie Frégé figure parmi les plus belles réussites artistiques issues de la télé-réalité.

 Succès :

• Après Catherine Breillat pour le clip de Je te dis non, Elodie Frégé peut compter sur les collaborations artistiques de Benjamin Biolay, Gilles Verlant, Jaco Van Dormael, Dominique Blanc Francard, Keren Ann ou encore Jacques Lanzmann pour son deuxième album : Le jeu des 7 erreurs.
• En mars 2004, elle remporte le WorldBest diffusé sur TF1

 Déceptions :

• Son premier album se vend moins que ceux de Jenifer et Nolwenn
• Le single Je te dis non n’a pas rencontré le succès escompté.

Pour tout savoir sur Jenifer
Pour tout savoir sur Nolwenn Leroy
Pour tout savoir sur Elodie Frégé
Pour tout savoir sur Grégory Lemarchal
Pour tout savoir sur Magalie Vaé


Grégory Lemarchal
Gagnant de la Star Academy

2004

.
.

Dès le premier prime de la Star Academy 4 , la victoire de Grégory Lemarchal était prévisible. Présenté par les médias à travers le prisme de sa maladie génétique, la mucoviscidose, il touche le grand public. Si son handicap lui apporte immédiatement un capital sympathie, ce jeune savoyard se distingue aussi rapidement par sa prestation de SOS d’un terrien en détresse qui figure aujourd’hui parmi les plus belles performances de la Star Academy. Peu de temps après la victoire sans surprise de Grégory, de nombreux professionnels ont travaillé sur son premier album, Je deviens moi. L’opus réalisé par Yvan Cassar (Nougaro, Pagny, Farmer,...) compte les participations de Romano Musumarra, à qui l’on doit les plus grands succès de Jeanne Mas, l’écrivain Marc Levy ou encore Luc Plamondon. Son premier single, Ecris l’histoire, est un véritable succès et propulse l’album parmi les plus vendus de l’année 2005. Un plébiscite qui va lui permettre également d’obtenir le prix de la « Révélation francophone » lors des NRJ Music Awards. En mai dernier, Gregory Lemarchal monte sur scène pour sa première tournée solo. Après quatre Olympia à guichets fermés, l’artiste sort un album live de ce concert. L’occasion pour le public de découvrir un duo avec Nolwenn Leroy.

 Succès :

• Son duo avec Lucie Silvas, Même si (What you’re made of), rentre directement à la deuxième place des meilleures ventes de single en France.
• Il obtient le prix de la « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards 2006.

 Déception :

• En décembre 2005, les radios boudent son titre A corps perdu. La sortie du single est annulée.
• En juillet 2005, il prête sa voix au film Zig Zag, L’Etalon Zébré. Le long métrage est un échec dans les salles obscures : à peine 120 000 spectateurs.

Pour tout savoir sur Jenifer
Pour tout savoir sur Nolwenn Leroy
Pour tout savoir sur Elodie Frégé
Pour tout savoir sur Grégory Lemarchal
Pour tout savoir sur Magalie Vaé


Magalie Vaé
Gagnante de la Star Academy

2005

.
.

Lors de ses premiers pas au château de Dammarie-lès-Lys, Magalie a souffert de l’étiquette de « nouvelle Chimène Badi », alimentée par sa silhouette et sa première prestation sur Je viens du Sud. Sa corpulence lui attire aussitôt la sympathie du public et ses performances vocales la font entrer directement à la troisième place du TOP5 dès la deuxième émission de la saison. Mais au fil des semaines, l’académicienne se cantonne à son statut d’élève et ne réussit pas à s’imposer face aux artistes invités sur les différents primes. Au bout de deux mois, son niveau la classe en bas du tableau et elle se retrouve nominée à plusieurs reprises. Sauvée avec une très grande majorité des votes à chaque fois, Magalie finit même par remporter l’émission, au grand dam de la production, des médias et même de la maison de disque. Après avoir eu les honneurs d’un portrait dans Libération, elle s’envole deux mois plus tard pour Montréal où elle enregistre son premier album sous la houlette de Rick Allison (Lara Fabian, Chimène Badi). Le premier single extrait est une reprise de Je ne suis qu’une chanson de Ginette Réno. Un titre prophétique selon la presse qui met alors en évidence l’échec de son disque. La déception est telle que son deuxième single est maintes fois repoussé. Finalement, Magalie change d’équipe artistique et sort une chanson inédite, Qui a mérité ça, en réponse aux critiques acerbes à son égard.

 Succès :

• Elle détiendrait le record historique du nombre de votes pour un candidat de la Star Academy lors de la finale de la cinquième saison.

 Déception :

• Son premier opus s’est écoulé à tout juste 20 000 exemplaires, soit 10 fois moins que Elodie Frégé et Grégory Lemarchal, ses prédécesseurs.

Pour tout savoir sur Jenifer
Pour tout savoir sur Nolwenn Leroy
Pour tout savoir sur Elodie Frégé
Pour tout savoir sur Grégory Lemarchal
Pour tout savoir sur Magalie Vaé