Toutelatele

Stargate, Nip/Tuck, Sex & the City : un trio gagnant sur M6

Publié le 15/04/2005 à 01:07 Mis à jour le 15/04/2005 à 02:13

Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Nip/Tuck et Sex and the city sont désormais les héros récurrents de la « Trilogie du vendredi » de M6. Il faut dire qu’en offrant aux téléspectateurs une nouvelle ribambelle de séries, la chaîne privée a su rallier bon nombre de fidèles.

La semaine dernière, les héros de Stargate SG-1 reprenaient les commandes du prime time devant 4 millions de téléspectateurs, soit 16.6% de part de marché. Ainsi, les deux premiers épisodes de la saison 8 ont permis à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans et de rassembler 800 000 fidèles de plus par rapport à la moyenne de la saison 7, diffusée au printemps 2004. Pendant ce temps-là, les héros de NCIS : enquête spéciale étaient priés de prendre quelques semaines de repos en attendant l’arrivée de leurs nouvelles aventures.

Mais ce soir, les inconditionnels de Stargate SG-1 découvriront le spin off de leur série préférée avec Stargate : Atlantis, créée en 2004 sur la chaîne américaine SCI-FI. En effet, M6 a décidé de diffuser l’épisode pilote de 90 minutes en première partie de soirée. La semaine suivante, retour à la normale avec la suite de Stargate SG-1 à 20h55, suivie, à 21h45, d’un nouvel épisode de Stargate Atlantis.

A 22h30, à l’heure où la plupart des programmes de prime time n’ont pas encore rendu l’antenne, M6 diffuse, depuis le 22 janvier dernier, Nip/Tuck qui narre les aventures de Sean McNamara et Christian Troy, tous deux chirurgiens esthétiques. Et le succès est au rendez-vous depuis le premier épisode. 1.5, 2 puis 2,5 millions de téléspectateurs, les fidèles sont de plus en plus nombreux à suivre les opérations de chirurgies esthétiques et les ébats de Christian Troy. Les 15/34 ans ont même les yeux rivés devant leur petit écran à cette heure-là et M6 devient leader sur cette cible convoitée.

En troisième partie de soirée, pendant que Julien Courbet traque les arnaques sur TF1, M6 se permet de réveiller l’appétit sexuel de son public. Depuis le 18 mars dernier, Sex in the city réunit ainsi en moyenne 24% des ménagères de moins de 50 ans. Le 1er avril, la série a même été suivie par 1,3 million de téléspectateurs. Carrie et ses bonnes copines repartiront dès ce soir pour la sixième et dernière saison de leurs aventures. Direction Paris.

Imaginée par Candace Bushnell et adaptée par Darren Star (Melrose place), Sex in the city est née en 1998 sur la chaîne américaine HBO. En 2000, M6 en obtient les droits et la propose, à partir du 18 octobre, dans sa case les Filles du mercredi. Aux côtés d’Ally McBeal, la série prend alors le chemin de la seconde partie de soirée. Sur Téva, les amours de Sarah Jessica Parker ont déjà attisé la flamme de plus d’une téléspectatrice avertie.

Ce soir, pour ce nouvel épisode, Carrie retrouvera son nouvel étalon, l’auteur Jack Berger. Au même moment, Miranda admettra ses sentiments envers Steve et Samantha de regretter l’embourgeoisement de son quartier. Et dire que Julien Courbet pourrait régler tous ces « soucis » en un simple coup de fil !