Toutelatele

Stéphane Plaza : le touche-à-tout de M6

Aurélie Demarcy
Publié le 30/05/2011 à 10:56 Mis à jour le 30/05/2011 à 10:56

Vous souhaitez vendre votre bien ou louer un trois pièces cosy en plein cœur de Paris à un prix défiant toute concurrence ? Ne cherchez plus ! Depuis maintenant cinq ans, M6 a trouvé l’homme de la situation : Stéphane Plaza. En effet, cet agent immobilier de formation, remarqué par la chaîne lors du Salon de l’immobilier, est rapidement devenu l’un des animateurs phares du diffuseur.

Bénéficiant d’une cote de popularité manifeste dans les foyers de l’Hexagone, son succès pourrait se justifier par son allure décontractée et son tempérament jovial, le tout teinté d’une pointe de maladresse et d’humour, sans oublier bien sûr, la simplicité dont il fait preuve dans ses rapports avec le quidam en quête d’un habitat de rêve. Retour sur le parcours de ce « monsieur tout le monde » qui, en quelques prospections et visites d’appartements, n’a pas tardé à devenir l’animateur fétiche du public.

Du haut de ses vingt années d’expérience comme agent immobilier, Stéphane Plaza est repéré par les producteurs de Reservoir Prod, en 2006, pour participer à un tout nouveau programme, celui de Recherche appartement ou maison. Un concept dans lequel des professionnels du secteur aident les quidams à trouver leur nouveau cocon. Or, si l’intéressé se partage la vedette avec d’autres experts à l’image de Thibaut Chanel ou Laurence Simmoney, Stéphane Plaza fait la différence et parvient à séduire un public conquis par ses prestations de prospecteur acharné et son tempérament chaleureux.

Et lorsque le succès de l’émission se confirme, ce dernier est le candidat idéal pour prendre les rênes d’un autre concept, en 2007, celui de Maison à vendre. Ici, le spécialiste de l’immobilier outrepasse ses seules fonctions d’enquêteur et s’engage à redorer des biens dont la vente reste vaine. Empruntant les codes d’une Valérie Damidot, l’intéressé, aidé d’une décoratrice, va donc procéder à la métamorphose des intérieurs. Aussi doué que la reine de la maroufle pour rallier le public à sa cause, Stéphane Plaza devient alors l’homologue masculin de cette dernière et par sa spontanéité ne cesse de voir son capital sympathie s’accentuer.

Un succès qui conduira alors l’animateur, désormais chouchou de la chaîne, sur les routes de Pékin Express, l’un des programmes vedettes de M6. Et si, lors de sa participation, l’aventurier n’a pas hésité à dévoiler ses côtés plus obscurs, à savoir un caractère des plus trempés, et une volonté de gagner à toute épreuve, son duo avec Sandrine Corman a sans doute, été l’un des plus suivis par les fidèles.


Ses différents emportements pendant le jeu n’auront eu de répercussions que de montrer l’animateur sous un nouveau jour ; celui du commun des mortels. Des imperfections qui, dès lors, loin de rebuter le public auront participé à renforcer l’image de proximité entretenue entre l’animateur et le téléspectateur. Raison pour laquelle, Stéphane Plaza, lors d’une enquête menée par l’hebdomadaire Stratégie, en avril dernier, apparaîtra comme l’une des personnalités préférées du PAF.

Et si la seule ombre au tableau pourrait être le revers de l’émission, Les experts c’est vous, emmené par l’animateur qui s’immisçant dans les foyers est à l’affut du moindre remède de grand-mère, qu’importe ! Ce dernier à bien plus d’un tour dans son attaché-case qui fourmille de projets : création de sa propre société de production, Plaz’@Part, présentation imminente, en duo avec Karine Le Marchand, d’une émission vouée à résoudre les querelles de voisinage, On ne choisit pas ses voisins ou encore un rôle prochain dans une fiction en cours d’écriture, il ne fait aucun doute que l’avenir du présentateur s’annonce sous des auspices des plus positives.

Mais à trop occuper l’écran, Stéphane Plaza ne risquerait-il pas de finir par lasser des téléspectateurs peu enclins à la routine télévisuelle ? Une probabilité peu déstabilisante pour l’intéressé qui, dans les colonnes de Télé 7 jours, faisait état de sa passion pour son cœur de métier : « Je suis le numéro 2 d’un groupe de neuf agences immobilières. Je dirige quatre-vingts personnes et je n’ai aucunement envie de les laisser tomber ».

C’est donc sous plusieurs casquettes que compte officier Stéphane Plaza. Des fonctions multiples qu’il n’hésitera pas à occuper dès ce lundi 30 mai, à 20h45 sur M6, dans un nouvel opus de Maison à vendre. Et c’est chez Isabelle, mère de deux filles, que Stéphane Plaza va aller prodiguer ses conseils de professionnel avisé, avant d’entamer un relooking intégral de la demeure. Une nouvelle mission pour ce touche-à-tout, passé maître dans l’art du jonglage entre petit écran et grands chantiers.