Toutelatele

Steven Moffat (Sherlock) : « Tant que Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont d’accord, on continuera »

Alexandre Raveleau
Publié le 17/04/2014 à 15:17 Mis à jour le 17/04/2014 à 15:22

Actuellement, France 4 diffuse la saison 3 inédite de Sherlock chaque jeudi soir en prime time. Ce 17 avril, Sherlock enquêtera sur Charles Augustus Magnussen, un magnat de la presse capable d’influencer négativement le premier Ministre et de faire pression sur une commission parlementaire. L’as de la manipulation trouvera un adversaire à sa mesure au générique de « Son dernier coup d’éclat ».

Avec ce troisième et dernier épisode inédit, la chaîne publique referme la saison 3. Dans les pages du Monde Télévisions, Steven Moffat, scénariste et créateur de la série britannique, rassure les fidèles. Au cours d’un entretien, il confirme à demi-mot que Sherlock n’est pas encore prêt à dire à tirer sa révérence. Il donne sa version des faits : « Tant que Benedict Cumberbatch et Martin Freeman son d’accord, on continuera. Le format actuel ne nous empêche pas d’avoir d’autres activités en parallèle ».

La saison 4 enclenchée, il précise : « On peut aussi imaginer ne tourner qu’un épisode de temps en temps. Les deux acteurs n’ont finalement pas besoin de tourner dans Sherlock, de se retrouver dans une grange froide et humide. Ils ne le font que parce qu’ils le veulent bien et qu’ils en sont fiers ».

Il y a une semaine sur France 4, la diffusion inédite du « Signe des trois » a rassemblé 1.06 million de téléspectateurs en première partie de soirée. Pour la chaîne publique, il s’agit d’un très bon niveau, avec 4.2% de part de marché, même si la série a perdu un peu moins de 300 000 amateurs avec l’épisode précédente.