Toutelatele

Steven Spielberg fait sa Ciné Academy

Arthur Anthamatten
Publié le 06/04/2007 à 00:32

Attendue avec impatience par les médias américains, On the lot est la prochaine télé-réalité de la FOX. Si ce programme fait parler de lui plus d’un mois avant sa diffusion c’est parce qu’il associe deux grands noms du cinéma et de la télévision, Steven Spielberg et Mark Burnett. Le papa d’E.T et le producteur des real tv à succès comme Survivor (Koh Lanta sur TF1) et The Apprentice vont ainsi associer leur réputation et leur crédibilité pour « dénicher le futur génie du cinéma ».

Avec On The Lot, diffusée dès mardi le 22 mai sur le réseau américain FOX, Steven Spielberg et Mark Burnett collaborent ensemble pour la première fois dans un programme de télé-réalité. Le concept reste similaire à des émissions comme American Idol (Nouvelle Star sur M6) ou American Inventor (L’inventeur de l’année sur M6). Ici pas question d’interprètes ou d’inventeurs mais de cinéastes amateurs de tous pays. Pour départager les 16 participants parmi tous les candidats qui ont envoyé leurs oeuvres sur le site de l’émission, Steven Spielberg et Mark Burnett sélectionneront les films reçus en tenant compte des commentaires et votes des internautes.

Les 16 finalistes, présentés le 22 mai prochain dans une émission spéciale, devront ensuite former des équipes. Ils auront à réaliser un court métrage différent chaque semaine. Imposés par Steven Spielberg, tous les genres seront exploités par chacune des équipes : de l’horreur à la comédie, en passant par l’action, le drame ou encore la science-fiction. Pour les aider, les meilleurs scénaristes et techniciens du cinéma américain les assisteront. Spielberg en personne compte d’ailleurs s’investir en soutenant les candidats du tournage au montage. Pour jouer dans ces films, le réseau FOX pense déjà faire appel à de grosses pointures du 7eme art.

Tournés et montés, les courts métrages seront diffusés devant un jury dans une salle de cinéma qui servira également de décor au programme. Mais ce sont les téléspectateurs qui auront le droit de vote. Ainsi, chaque semaine et à l’instar d’American Idol outre-Atlantique, deux primes seront diffusés à l’antenne de la FOX, l’un présentant les différentes productions des apprentis cinéastes, et l’autre annonçant les résultats. Le réalisateur remportant tous les suffrages aura l’honneur de signer un contrat de développement d’un million de dollars chez Dreamworks, la société de production de Steven Spielberg.

Aucune chaîne de télévision française n’a, à l’heure actuelle, acheté les droits de On The Lot pour l’Hexagone, malgré une récente rumeur sur l’intention de Luc Besson d’adapter le projet en France. Réalité ou fiction ? Reste qu’avec ce nouveau programme de télé-réalité, le duo Steven Spielberg Mark Burnett et la Fox comptent bien trouver le génie mondial du cinéma de demain.