Toutelatele

Succès et échecs de Noël

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/12/2002 à 00:00 Mis à jour le 30/12/2002 à 21:33

La semaine dernière, Noël a apporté son lot de surprises à la télévision avec des nettes déceptions pour les chaînes de service public le 24 et 25 décembre et un net repli de M6 en fin de semaine. Certes, comme chaque année, peu de monde était présent devant son poste de télévision mais certains programmes ont su fidéliser les téléspectateurs.

Le mardi 24 décembre, soirée peu apte à l’audience, l’ensemble des chaînes a donc logiquement réalisé des scores plus que médiocres. TF1 est cependant arrivé en tête avec le téléfilm Les Aventuriers du monde perdu qui a rassemblé 3.8 millions de téléspectateurs, soit 28.5% de part de marché. M6 a suivi avec la énième diffusion d’Astérix et Cléopâtre avec 3.2 millions de fidèles pour 23.1% de part de marché. C’est le service public qui a donc été déserté ce soir-là. Malgré son innovation avec la diffusion d’une spéciale de Questions pour un champion, le public n’a pas suivi France 3 et son super Champion 2002 puisqu’ils étaient seulement 2.4 millions de téléspectateurs à se passionner pour le jeu phare de la chaîne. C’est cependant bien mieux que la diffusion du film Le Guignolo, avec Jean-Paul Belmondo sur France 3, qui a du s’en contenter de 1.5 millions (11% de part de marché).

Le lendemain, jour de Noël, les téléspectateurs étaient plus présents devant leur écran. TF1 et M6 sont au coude à coude avec plus de 5 millions de fidèles et respectivement 27.4% et 26.8% de part de marché. La 1ère partie de la superproduction Dinotopia s’en est donc très bien sortie face aux Drôles de petits champions de TF1. Une nouvelle fois, les chaînes de service public sont à la traîne avec 3.6 millions de fidèles pour le Cirque de France 3 et seulement 2.6 millions pour la 1ère partie de Sans famille sur France 2.

Le jeudi 26 décembre, c’est France 2 qui crée la première surprise avec le divertissement de Michel Drucker, Une nuit sur le Charles de Gaulle qui a rassemblé 5.3 millions de téléspectateurs, soit 25.8% de part de marché. Même si TF1 arrive largement en tête, son nouveau policier en jupons, Marion Jourdan, n’a captivé que 30.5% des personnes présentes ce soir-là devant leur écran. C’est moins que la moyenne habituelle. La deuxième surprise de la soirée vient d’Arte qui a devancé M6 ce jeudi avec la diffusion des Vacances de Monsieur Hulot avec 1.9 millions de fidèles (8.5% de part de marché). Le film Bouge ! sur M6, a du s’en contenter de 200 000 de moins. Enfin dernière surprise de ce jeudi, c’est l’excellent score de la nouvelle émission de TF1, Incroyable mais vrai en seconde partie de soirée. Cette nouvelle adaptation de l’émission de Jacques Martin a rassemblé 3.6 millions de téléspectateurs soit plus de 35% de part de marché. Si la seconde émission confirme ce score il y a de fortes chances que ce rendez-vous devienne récurrent.

Enfin, pour achever cette semaine de Noël, vendredi, M6 a proposé a ses téléspectateurs une émission spéciale de Popstars pour clore définitivement cette deuxième édition. Mais la déception fut grande pour la chaîne qui finit l’année avec un de ses plus mauvais scores en prime time : 1.6 millions de fidèles pour 6.9% de part de marché. Ce soir-là, les téléspectateurs ont préféré les variétés de Flavie Flament sur TF1 qui ont rassemblé 7.5 millions de fidèles. France 2 et France 3, avec successivement Nestor Bruma et une émission spéciale fêtes de Mireille Dumas, ont conservé leurs téléspectateurs (5.4 millions pour F2 et 4.4 millions pour F3).

Après la bataille de Noël, c’est la bataille du réveillon du jour de l’an qui va sévir cette semaine. A suivre…