Toutelatele

Succès pour FBI : portés disparus ! La relève est-elle assurée ?

Ariane Grassi
Publié le 26/05/2006 à 00:10 Mis à jour le 30/05/2006 à 15:25

Après douze semaines de bons et loyaux services, le FBI rend les armes. Dimanche, France 2 diffusera le dernier épisode de la troisième saison inédite de FBI : portés disparus qui, pour sa première diffusion hors période estivale, a fait s’envoler les audiences du service public. Avec des enquêtes toujours plus sinueuses et une plongée dans la vie privée des héros (le divorce de Jack, les problèmes cardiaques de Vivian, la liaison de Samantha et Martin...), cette nouvelle saison n’a pas manqué d’enthousiasmer le public français.

Diffusées au cours des étés 2004 et 2005, les deux premières saisons inédites de FBI : portés disparus avaient fidélisé une moyenne de six millions de téléspectateurs et mis à mal ses concurrents, notamment Sagas, Combien ça coûte ou Les sept péchés capitaux. On attendait la troisième saison pour l’été prochain mais c’est en mars qu’elle a débarqué en lieu et place des films du dimanche soir, à l’instar d’Urgences.

D’emblée, le choix s’est révélé payant : le 12 mars, avec 8 millions de téléspectateurs pour les deux premiers épisodes, France 2 réalise sa meilleure audience de l’année 2006 et laisse loin derrière TF1 et les 6,3 millions de Gladiator. La semaine suivante, la série garde un léger avantage face aux Rivières Pourpres (7,3 et 7,1 millions, pour 28,7% et 28,4% de part de marché). TF1 reprend le dessus fin mars grâce à Ce que veulent les femmes qui avec 8,4 millions (33,9%) devance d’un million de fidèles FBI : portés disparus. Jack Malone et son équipe n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Les trois semaines suivantes accentuent un peu plus le succès de ce nouvel opus du producteur Jerry Bruckheimer, puisque non content de faire jeu égal avec la comédie française 15 août (7,33 et 7,32 millions), il s’impose face à Attrape-moi si tu peux (7,8 contre 6,7 millions) et Coup de foudre à Notting Hill (6,5 contre 6,3 millions).

Pour TF1, peu habituée à céder son leadership, il est temps de réagir. Fini les blondinets aux allures romantiques, la chaîne privée appelle ses héros à la rescousse. Et le public suit. Le 23 avril, le James Bond, Meurs un autre jour, supplante de peu FBI : portés disparus avec un écart de 100 000 téléspectateurs (7,4 et 7,3 millions pour 32% et 29,2% de part d’audience). La semaine suivante, Tom Cruise et Mission Impossible 2 s’imposent avec presque un million de fidèles de plus : 7 millions (32%) pour TF1 et 6,1 millions pour France 2 (26,7%). Le week-end du 8 mai, FBI : portés disparus connaît sa plus mauvaise audience avec seulement 5,2 millions de téléspectateurs et 22,9% de part de marché. Si Mel Gibson dans Signes est le vainqueur de la soirée avec 6,3 millions et 28,6% de part de marhé, la série semble avoir surtout pâti du succès du téléfilm de France 3, Disparition. La seconde partie, diffusée le dimanche, a en effet retenu l’attention de 4,9 millions de téléspectateurs, soit près de deux millions de plus que la moyenne de On ne peut pas plaire à tout le monde.

Tout rentre dans l’ordre dès le 14 mai. Si TF1 conserve sa première place avec Nicolas Cage et Les Ailes dans l’enfer (8,2 millions et 33,9%), FBI : portés disparus renoue avec les belles audiences : 7,5 millions et 29,4%. Schéma quasiment identique la semaine suivante, puisque la série avec 7,4 millions de téléspectateurs (29,20%) talonne Harrison Ford et 6 jours, 7 nuits (7,9 millions et 31,6%).

Dimanche prochain, le dernier épisode de la troisième saison, judicieusement intitulé « Fin de partie », devra affronter Meilleur Espoir féminin de et avec Gérard Jugnot. Si celui-ci n’a pas grand chose à voir avec les héros musclés qui se sont succédés ces dernières semaines sur TF1, il n’a cependant rien à leur envier en matière d’audience. Pour sa dernière diffusion, en mai 2004, Meilleur espoir féminin avait en effet séduit 9,38 millions de personnes.

Avec plus de 7 millions de fans en moyenne, FBI : portés disparus a réussi son passage au dimanche soir, offrant des audiences souvent bien supérieures à celles réalisées par les films. Reste la question de la programmation estivale. Promises pour 2006, France 2 pourrait choisir l’été pour diffuser Invasion, qui raconte l’envahissement d’une ville par des extraterrestres, ou E-Ring (également produite par Jerry Bruckheimer), qui se déroule en plein cœur du Département Américain de la Défense. A moins qu’elle ne décide de dégainer la nouvelle saison d’Urgences avant l’heure...