Toutelatele

Succès sur tous les fronts pour l’Euro 2004

Raphaël Weckerlé
Publié le 06/07/2004 à 00:36

Qui aurait pu imaginer que l’affiche du match d’ouverture de l’Euro 2004 serait la même que celle de la Finale qui clôt la 12ème édition de cet événement ? Si le Portugal faisait figure de favori aux côtés de l’Italie ou de la France, finalistes lors de l’Euro 2000, ils sont peu nombreux à avoir parié sur la Grèce.

Pour autant, malgré une affiche moins alléchante que prévue, la Finale entre le Portugal et la Grèce aura suscité l’intérêt d’un bon nombre de téléspectateurs à travers toute l’Europe.

Tout d’abord, les deux équipes ont été suivies respectivement par 3,5 millions de Portugais (87,8% de part de marché) et 3,5 millions de Grecs (80,6% avec un pic à 91,3%, soit un record historique pour le pays).

En France, 12,6 millions de téléspectateurs ont assisté à la finale sur France 2, soit 51.5% de part de marché. La chaîne publique réalise ainsi la 6ème meilleure audience de l’année après avoir déjà inscrite la 3ème avec le match qui opposait la France à la Croatie avec 14 millions de téléspectateurs. Le match Portugal/Grèce a également permis à France 2 d’obtenir un pic d’audience à 22h35 à plus de 16 millions de téléspectateurs. En face, 5.4 millions de fidèles criaient J’ai Faim !!! avec Catherine Jacob.

Dans le reste de l’Europe, ils étaient 24,8 millions d’allemands sur la ZDF, 12,9 millions en Italie et au Royaume-Uni où le match fut diffusé en même temps sur la BBC et ITV, 6 millions en Espagne et encore 5,3 millions aux Pays-Bas.

Même si la France ne sera pas allée plus loin que les quarts de finale, son parcours aura été suivi en moyenne par 14 millions de français (58% de part de marché) qui auront supporté leur équipe opposée successivement à l’Angleterre, la Croatie, la Suisse et la Grèce.

Dans les autres grandes nations européennes, le parcours des bleus a été suivi en moyenne par 11 millions d’allemands, 8,5 millions d’italiens ou encore 4 millions d’espagnols et de néerlandais.
Le match France/Angleterre ayant suscité pour sa part l’engouement de 17,6 millions de britanniques.

Si, en nombre de téléspectateurs, l’Allemagne bat tous les records avec près de 25 millions de téléspectateurs lors de la finale, les Pays Bas ont réalisé de leur côté une part de marché moyenne de 59,1% sur l’ensemble des matchs, allant de 40% pour la part de marché la plus faible jusqu’à 87% lors de la demi-finale l’opposant au Portugal, soit 8,5 millions de téléspectateurs pour un pays qui ne compte que 16 millions d’habitants.

De leur côté, les trois chaînes de télévision françaises, TF1, France 2 et France 3 ont respectivement réalisé 47%, 36,5% et 34,5% de part de marché sur l’ensemble des matchs qu’elles s’étaient équitablement partagées. Au total, ce sont donc six matches qui auront réussi à s’installer dans le Top 10 des meilleures audiences en 2004, TF1 conservant l’avantage, même si la chaîne privée doit partager ce classement avec la 2ème place de France 3 et les 3ème et 6ème places de France 2.

Autant dire que toutes les chaînes européennes retransmettant l’Euro 2004 en auront tiré un avantage certain...