Toutelatele

Suite aux échecs, France 2 remercie Philippe Vilamitjana et nomme Thierry Thuillier

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/10/2013 à 12:28 Mis à jour le 19/12/2013 à 00:16

De Dans la peau d’un chef à Jusqu’ici tout va bien, Y’a pas d’âge et Un air de famille, les échecs de l’avant-soirée de France 2 auront eu raison de Philippe Vilamitjana. En effet, le directeur de l’antenne et des programmes de France 2 a été poussé vers la porte de sortie par la Présidence de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

De journaliste à rédacteur en chef de Thalassa, Philippe Vilamitjana avait grimpé les échelons pour devenir directeur des programmes de France 5 en 2005, puis en 2012, directeur des programmes et de l’antenne de France 2. L’une de ses principales missions était de rehausser l’audience de l’avant-soirée comme il en faisait part au cours d’un entretien accordé à Toutelatele en juillet dernier : «  C’est l’un des gros enjeux de la rentrée 2013. Nous avons travaillé pendant toute l’année dans plusieurs directions. Nous avons étudié tous les genres : le divertissement, le jeu, le talk, le magazine... On a fait beaucoup de pilotes, on a rencontré de nombreux animateurs. On s’est dit qu’il n’y avait pas de territoires interdits chez nous...  »

Philippe Vilamitjana souhaitait imposer Jusqu’ici tout va bien, chaque soir de la semaine à 18h20. «  On veut vraiment lui donner du temps. L’émission sera en direct et en public, c’est un vrai show. Ce ne sera pas du tout la formule classique de l’animateur entouré de ses chroniqueurs, on veut innover là aussi. Il y a aura un orchestre, du live, des gens qui viendront et partiront. Il y aura beaucoup de magnétos. On va constituer une joyeuse bande autour de Sophia Aram » avouait-il avant le lancement du talk-show. Mais avec moins de 500 000 curieux en cinq semaines, soit 3.6% de part de marché, la mission a failli.

Philippe Vilamitjana est remplacé par Thierry Thuillier, actuel Directeur général délégué à l’information. Il sera ainsi la cinquième personne à occuper ce poste en trois ans. La mission de Thierry Thuillier est «  la redéfinition des programmes des après-midi de France 2 et, plus généralement, la réaffirmation du statut généraliste de référence de la première chaîne du service public » souligne un communiqué du groupe.

Si Thierry Thuillier conserve également son poste à l’information, il peut compter sur Yannick Letranchant, Directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales de France Télévisions, pour assurer la continuité dans cette fonction.

A noter que Rémy Pflimlin en profite pour nommer dans la foulée Tiphaine de Raguenel, Directrice de l’antenne et des programmes de France 4 et Boris Razon, Directeur éditorial de France 4.