Toutelatele

Super Nanny, Les Nannies : la guerre des nounous est déclarée

Marion Olité
Publié le 06/09/2013 à 14:24 Mis à jour le 06/09/2013 à 14:24

Tendance de la rentrée, le concept de coaching de famille revient en force avec le lancement de deux émissions concurrentes qui reprennent le flambeau Super Nanny.

Créé en 2004, ce concept d’émission anglaise voit une éducatrice chevronnée venir en aide à des familles qui ont perdu toute autorité sur leurs enfants. La nounou (« nanny » en anglais) arrive au sein du foyer, et passe par une phase d’observation avant d’établir de nouvelles règles de vie familiale. En France, le concept a été décliné avec succès par M6, dès 2004, mais il fut abandonné six ans plus tard après le décès de Cathy Sarraï, la nounou star de la chaîne.

Le deuil a été fait depuis trois ans, et la chaîne est prête à relancer ce blockbuster en terme d’audiences, mais elle a préféré vendre le concept original à TF1 et revoir le sien. Rebaptisé Les Nannies , le programme va mettre en scène deux éducatrices : Jocelyne (53 ans) qui s’occupe d’adolescentes, et Émilie (29 ans), elle, se consacrera aux enfants en bas âge.

Quelques semaines à peine après le début des Nannies, NT1 va lancer sa propre version, Super Nanny . La chaîne TNT du groupe TF1 hérite du concept original. Elle a choisi sa nounou, Sylvie, 50 ans, dont l’image a été dévoilée. Cheveux au carré, frange droite, lunettes et tailleur strict, elle possède le look 100% Super Nanny, dans la lignée de celui de ses homologues européennes. L’émission de télé-réalité termine son tournage actuellement et devrait arriver à l’antenne dans quelques semaines. Lors de la conférence de presse de NT1, le directeur général adjoint des programmes, Vincent Broussard, a expliqué que le programme reprenait « les fondamentaux de l’émission avec une nouvelle écriture », en mettant en avant des « problématiques actuelles, comme l’addiction aux jeux vidéos ou aux réseaux sociaux ».

Mais avant le retour de Super Nanny sur NT1, Les Nannies se seront déjà installées sur M6. Jocelyne et Emilie débutent en effet leur mission éducative à partir du 10 septembre prochain.