Toutelatele

Talons aiguilles & bottes de paille : un amour lesbien pour combattre la misogynie

Claire Varin
Publié le 27/07/2012 à 10:15

Depuis le 2 juillet, France 2 diffuse Talons aiguilles et bottes de paille. Sur le thème principal de la solidarité féminine, la série met en scène quatre héroïnes réunies autour de l’héritage d’un propriété agricole. Et derrière les aventures champêtres de Vanessa, Alice, Stéphanie et Noée, les auteurs ont posé les bases d’une question de fond : la misogynie de notre société.

Série dite de daytime, Talons aiguilles et bottes de paille se doit d’être légère. « C’est inhérent à la case. C’est sûr qu’il y a des choses que l’on ne va pas faire. Par contre, ça ne nous empêche pas d’aborder des thématiques, après ça dépend comment on les montre. C’est toute la différence », a expliqué Emmanuel Bézier. Par exemple, « la thématique de l’homosexualité, on ne s’est pas interdit de l’aborder », notait alors le scénariste.

En effet, depuis l’épisode 17 (diffusé le 24 juillet), la découverte d’un squelette est au centre d’une intrigue. Les héroïnes mènent l’enquête et on découvert que Geneviève, la propriétaire du domaine a vécu une histoire d’amour avec une autre femme, Francesca, qui a été assassinée (et violée). L’homosexualité féminine est ici abordée, mais pas représentée. A travers cet amour lesbien subversif vieux de quarante ans, les auteurs évoquent une société misogyne, en mettant en résonance deux époques. Et c’est un « élément de l’actualité qui a orienté notre écriture, c’est DSK : ce type qui incarne à lui tout seul la mysogynie » précise Marco Rivard.

Malheureusement pour Scarlett Production et France 2, et malgré la fraîcheur de ses actrices, Talons aiguilles et bottes de paille n’a pas rencontré un large public. Les audiences sont bien en deçà des espérances. La série a rassemblé en moyenne 236 000 fidèles (5.2% du public) entre le 16 et le 21 juillet.

La suite et fin de la saison 1 de Talons aiguilles et bottes de paille est à découvrir du lundi au samedi à 10h15 sur France 2 et ce jusqu’à 3 août. Coeur océan lui succèdera à l’antenne dès le 4 août.