Toutelatele

Tarzan s’agrippe aux lianes de TF1

Tony Cotte
Publié le 11/02/2005 à 00:21

Exit les peaux d’animaux et la forêt africaine, le Tarzan du nouveau millénaire débarque dans la jungle urbaine de New York et s’apprête à affronter les embûches de la vie moderne dans Jane & Tarzan, chaque samedi sur TF1, à compter du 12 février.

Lancée à la rentrée 2003 sur la chaîne américaine WB, la série, produite par Eric Kripke, a fait une apparition éphémère sur la grille des programmes Outre-Atlantique. En effet, sur treize épisodes produits seulement huit ont été proposés aux téléspectateurs. Malgré un pilote suivi par près de 6 millions de fidèles, c’est 20% d’entre eux en moyenne qui désertent alors chaque semaine Tarzan. Il faut dire qu’à cette époque la fiction devait faire face à Alias, Law and Order (New York, police judiciaire sur TF1) et Malcom in the Middle (Malcom sur M6). Une concurrence rude ajoutée à de mauvaises critiques qui auront été fatales pour la série.

Mais les aventures de l’homme singe ont encore un bel avenir devant elles. En effet, le personnage, créé par Edgar Rice Burroughs en 1888, a été le plus incarné sur le grand écran avec plus de trente adaptations à son actif rien qu’en 1950 ! Il faudra attendre 1966 pour découvrir la première des trois séries télévisées de Tarzan avec, dans le rôle principal, Ron Ely. Ce n’est que trente ans plus tard que la seconde fait une apparition furtive le temps d’une saison, avec dans le role titre Joe Lara. En 1991, TF1 avait également co-produit une version de Tarzan avec Wolf Larson, multidiffusée à ce jour sur TMC, mais qui n’avait guère convaincu non plus. A croire que le sort s’acharne donc sur les versions télévisées du roi de la jungle, puisque la dernière en date n’aura pas tenu plus de deux mois à l’antenne.

Et pourtant Jane & Tarzan regroupe toutes les recettes du succès. Au delà du fait qu’il s’agisse d’une adaptation de comic book, très en vogue ces dernières années, la fiction repose également sur un casting prometteur composé de Travis Fimmel, ancien mannequin des sous vêtements Calvin Klein, pour incarner le rôle de John Clayton Jr (alias Tarzan). Les autres protagonistes sont interprétés par Lucy Lawless (Xena la guerrière) ou encore Mitch Pileggi (X-Files).

Cet échec s’inscrit dans une liste bien garnie des séries à courte durée de vie. Si la WB en comptabilise une bonne dizaine ces dernières années, elle peut également compter sur des valeurs sûres comme Smallville, Gilmore Girls, Charmed ou encore 7th Heaven (7 à la maison sur TF1) qui attire toujours prés de 7 millions d’américains chaque semaine après neuf années d’existence !

Dès le 12 février, Jane & Tarzan s’installeront donc tous les samedis à 16h10 dans le créneau horaire occupé précédemment par la série française Les Vacances de l’amour. Exit Hélène, Laly ou autres Johanna. Bienvenue Jane, Tarzan, Michael et Sam. Mais les deux aventuriers au physique avantageux vont-ils trouver grace aux yeux des téléspectateurs de TF1 ?