Toutelatele

Téléthon 2013 : ce que préparent Patrick Bruel et France 2

Marion Olité
Publié le 22/11/2013 à 18:05

Comme chaque année, le Téléthon sera diffusé le premier weekend du mois de décembre durant deux jours sur France 2. Cette 27ème édition a pour parrain le chanteur Patrick Bruel, qui s’était engagé en direct lors de l’édition de 2012 menée par Franck Dubosc.

« J’ai toujours eu envie d’être parrain, mais jusqu’ici, j’avais dû décliner pour des raisons de calendrier. La barre est haute. Chaque année, on veut battre le record », a expliqué la star lors de la conférence de presse du Téléthon. Patrick Bruel sera sur le pont durant les 30 heures de ce grand rendez-vous solidaire. Cette année, cinq familles seront présentées sur le plateau animé par Sophie Davant et Nagui. Les téléspectateurs découvriront les histoires de Lucas, Li, Gwenn, Thibault et Emma.

«  Ce sont des familles qui ont transcendé leur propre souffrance. Elles redonnent le sourire. Dans cette période de crise, le Téléthon véhicule des valeurs positives. » constate Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM (Association française contre les myopathies). Durant l’émission, des reportages dévoileront le quotidien d’une vingtaine d’autres familles touchées par la maladie.

L’événement se déroule dans toute la France. Des reporters seront à bord de trois caravanes itinérantes qui sillonneront les grandes régions de l’Hexagone, s’arrêtant dans des villes et villages mobilisés (plus de 5 millions de Français participent dans les rues à la manifestation). Un fil rouge en Polynésie, où les habitants s’engagent aussi, sera proposé tout au long des 30 heures d’antenne.

Rémy Pflimlin, le Président de France Télévisions, a promis une édition avec « un dispositif festif, engagé et connecté. » À cet effet, le Téléthon a collaboré avec Dailymotion pour mettre en ligne de petits sketchs courts d’humoristes, qui revisitent le fameux appel au don, 36 37. Kemar, Baptiste Lecaplain, Willy Rovelli, Armelle ou encore Fred Testot se sont prêtés au jeu.

Sur iTunes, Apple a exceptionnellement accepté de ne pas toucher de commissions et de reverser au Téléthon toutes les recettes autour de la chanson « L’arc-en-ciel ». Patrick Bruel et Amanda Sthers avaient écrit ce titre il y a quelques années pour l’AFM. Le chanteur a décidé d’enregistrer une reprise cette année avec Bénabar, Cali et une jeune fille malade, Marina. Le morceau sera disponible à la vente sur iTunes, à partir du 6 décembre.

Le Téléthon débute le vendredi 6 décembre à 18h40 sur France 2, pour se terminer dans la nuit du samedi 7 décembre.