Toutelatele

Téléthon 2018 : un bilan en forte baisse avec les Gilets jaunes

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/12/2018 à 08:20

Ce samedi 8 décembre, la France a été rythmée par une nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes contre la politique d’Emmanuel Macron. Tandis que Paris et de nombreuses villes de province ont été touchés par de violents incidents, les équipes de France Télévisions se sont mobilisées pour le Téléthon 2018 .

A quelques heures seulement du lancement du marathon caritatif, le groupe audiovisuel public a été contraint de revoir sa programmation. Initialement prévu à la place de la Concorde, le plateau de France Télévisions a été rapatrié dans un studio. Tandis que Sophie et Nagui ont été accompagnés par Pascal Obispo, parrain du Téléthon 2018, de nombreuses animations ont été annulées. A Paris, la marche des maladies rares, prévue au Jardin du Luxembourg, a été annulée face aux mesures de sécurité prises en raison de la manifestation des Gilets jaunes.

Le difficile contexte social a eu une sensible incidence sur le bilan du Téléthon 2018. L’événement, qui s’est achevé dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 décembre sur France 2, a permis de récolter 69.3 millions d’euros de promesses de dons. En 2017, le marathon avait permis d’engendrer 75.6 millions d’euros pour la recherche contre les maladies rares. Un chiffre déjà en baisse par rapport à 2016 où 80.3 millions d’euros avaient été récoltés.