Toutelatele

Télévision Publique : le rêve de Nicolas Sarkozy

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/02/2008 à 12:12

Ce 19 février, Nicolas Sarkozy a fait son discours à l’occasion de l’installation de la Commission pour la nouvelle télévision publique présidée par Jean-François Copé. Ce dernier sera entouré d’élus de la nation et de professionnels de l’audiovisuel.

« Je souhaite renouveler en profondeur la télévision et le visage de service public (...) C’est une des réformes les plus importantes que j’aurais à conduire au cours de mon quinquennat (...) la tâche est immense » à indiqué Nicolas Sarkozy. « Cette reforme la gauche en a rêvé, mon gouvernement va le faire » poursuit le Président rêvant « d’une grande télévision de service public » qui soit « un exemple pour le monde ».

Pour Nicolas Sarkozy, « la clé du nouveau service public, ce sont les contenus ». La commission aura donc à faire des « propositions précises », « poser les conditions d’une offre de programmes populaires et de qualité » à définir le nouveau cahier des charges de la télévision publique et rendre ses propositions fin mai.

Les bases de la réflexion pour la Commission

 Il n’y aura pas de privatisation de France Télévisions, aucune chaine ne sera privatisée. A l’ère du numérique, les bouquets de chaînes ont de la valeur.

 Chaque euro de recettes publicitaires en moins sera compensé par un euro de recettes publiques. Mise en place d’un panachage de ressources comme la contribution des chaines privées, celle des télécommunications tout en excluant de toucher à la radio et à la presse

 Les règles entre diffuseurs et producteurs devront être modernisées. L’heure est venue de remplacer le régime des décrets Tasca

 Suppression totale de la publicité dès le 1 janvier 2009 ou par palier, seulement après 20 heures dans un premier temps.