Toutelatele

TF1 débute 2011 entre sosies et caméras cachées

Emilie Lopez
Publié le 31/12/2010 à 12:36 Mis à jour le 27/01/2011 à 12:03

« Ça vous a plu ? » Il suffira d’une petite phrase prononcée par Vincent Cerutti pour comprendre que ce dernier a conscience du poids qui pèse sur ses épaules. Pour la première fois à la tête d’un divertissement pour TF1, en l’occurrence Sosie or not sosie, à découvrir ce samedi 1er janvier, l’animateur n’arrive pas en terre conquise. Comme il le dit si bien lui-même : « Il faut dix ans de travail pour arriver sur TF1, deux heures pour convaincre et pour essayer de rester dix ans de plus...  »

Pourtant, l’homme est loin d’être un novice en la matière. S’il est connu de certains comme ayant officié à la radio, notamment cet été sur RTL dans Destination ailleurs, il a, pendant quatre ans, accueilli de nombreuses célébrités sur son plateau d’On fait le plein !, sur LMTV. En parallèle à cette expérience, Vincent Cerutti a présenté les coulisses des NRJ Music Awards sur TF1, en appui de Nikos Aliagas. Cette fois, il se retrouve plongé dans le grand bain, avec des perspectives d’avenir intéressantes au sein de la première chaine de France. Ce dernier est en effet annoncé aux côtés de Sandrine Quetier, pour présenter l’événement Dancing with the stars version française en préparation.

Pour l’heure, c’est seul qu’il est aux commandes de Sosie or not sosie, une expérience pour laquelle il avoue avoir eu « une grosse part de stress ». « Ils étaient 450 dans le public, c’est vrai que c’est impressionnant  » explique-t-il avec le recul, avant d’ajouter «  Je me suis senti vraiment à l’aise quand j’ai commencé à parler avec [eux] ». Sur son plateau, tour à tour, se sont succédé les stars de la soirée. Car le concept de ce nouveau programme est simple : des célébrités se font passer pour des anonymes, pour des caméras cachées inversées. Les téléspectateurs retrouveront ainsi, entre autres, Liane Foly en esthéticienne délurée, Gilbert Montagné en voyant à une audition de sosie, Denis Brogniart en infirmier, ou encore Eve Angeli en pharmacienne. Et cette dernière a fait brève d’une autodérision presque déroutante en allant jusqu’à lancer, à une jeune femme qui la reconnait : « Ce n’est pas un compliment hein ! Elle est jolie, mais elle est stupide !  ». Au vu des images, ces stars semblent avoir pris un malin plaisir à ce petit jeu. «  Ils ont tous improvisé. Il y avait une trame de départ, mais il y a 80% d’improvisation pour chaque participant  », précise d’ailleurs l’animateur.


En attendant, Vincent Cerutti avoue : « Depuis le tournage j’attends le verdict !  », même si l’intéressé confesse ne pas être « vraiment stressé par les chiffres ». Et quand on lui pose la question d’un deuxième Sosie or not sosie, ce dernier est coupé par Gérard Louvin : « Ne dis rien ! ». Car le producteur n’est pas loin de son poulain, comme pour rappeler son rôle dans l’ascension du nouvel atout charme de TF1 : « Il est venu me voir à 17 ans. C’est un peu le même chemin que Julien Courbet, que j’avais trouvé à Bordeaux ». L’ancien juré de la Star Academy ne cache pas vouer à son nouveau protégé une confiance aveugle.

Malgré les recommandations de son Pygmalion, Vincent Cerutti, visiblement peu rompu aux habitudes des interviews, laissera échapper, outre la date de diffusion (qui devait être dévoilée le lendemain), le nom d’une des invitées du deuxième numéro : Adriana Karembeu.

Également, il ne rechignera pas à évoquer sa compagne, Chloé Mortaud, l’ex-Miss France, ce que peu d’animateurs acceptent désormais de faire... Reste à savoir s’il conservera, en cas de succès, ce naturel que nombre de ses confrères ont perdu au fil des ans. Pour ce faire, il tentera de prendre exemple sur celui qu’il présente comme son modèle dans la profession : Jean-Pierre Foucault : « Il n’est jamais en zone rouge, il est toujours le même, on ne le sent jamais en danger. Il est gentil, il a de l’humour, j’aime bien son travail ». Vincent Cerutti aura-t-il le même parcours que ce dernier ? Premier élément de réponse ce 1er janvier 2011.