Toutelatele

TF1 en proie aux scrupules

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/09/2003 à 00:45

« Face à une situation immorale, nous avons tous des scrupules. Enfin... presque tous ». C’est sur cet état de fait que TF1 propose depuis le 8 septembre dernier, une nouvelle émission de deuxième partie de soirée baptisée Scrupules.

Deux lundis par mois, Carole Rousseau, en compagnie de ses invités peu scrupuleux, débat sur des sujets tabous. Pour la première émission, où les discussions tournaient, entre autres, autour des liaisons extra-conjugales, Scrupules a réuni 2.5 millions de téléspectateurs pour 29.5% de part de marché, soit une part de marché quasi-similaire à la première de la saison de Y’a que la vérité qui compte diffusée une semaine auparavant. Mais, c’est moins que le Y’a que la vérité qui compte de lundi dernier où le duo Bataille/Fontaine a drainé 2.7 millions de fidèles et près de 34% de part de marché.

TF1 renouvelle cependant sa confiance en ce nouveau magazine produit par Jean-Luc Delarue. Mais, lors du visionnage de la deuxième émission, prévue pour lundi 22 septembre, TF1 n’a pas jugé l’émission satisfaisante. Le thème abordé était « J’ai quitté mon conjoint parce qu’il est handicapé », un thème jugé trop racoleur selon certaines personnes à TF1.

La production a donc tourné un nouveau numéro de Scrupules avec un thème plus « posé », la jalousie. Des réorganisations ont eu aussi lieu dans le déroulement de l’émission afin de lui donner plus de rythme.

Cependant, Scrupules, qui sera face à une concurrence plus importante (un Complément d’enquête spécial Canicule sur France 2 et Oxygen, un thriller américain inédit sur M6) que pour son premier numéro, devra confirmer son audience voire l’améliorer et ce dans le but de ne pas reproduire le parcours de la nouvelle émission de la rentrée 2002 de la chaîne, A tort ou à raison, qui a vu son audience chuter de manière irrémédiable jusqu’à sa suppression définitive...