Toutelatele

TF1 et Arte misent sur la jeunesse européenne

Publié le 16/04/2003 à 00:57 Mis à jour le 18/05/2003 à 17:12

TF1 et Arte ont un point commun. Toutes deux misent sur des nouveaux programmes faisant appel à la participation de la jeunesse européenne pour non seulement dynamiser leurs antennes mais surtout rajeunir leurs publics respectifs.

Ainsi, TF1 mettra à l’antenne le 26 avril prochain sa nouvelle real tv qui mènera ses téléspectateurs jusqu’à l’été. Baptisée Nice People, l’émission se veut à dimension européenne. En effet, le concept est simple et proche de Loft Story de M6. Il consiste à réunir 12 jeunes venant de 12 pays d’Europe, soit 6 garçons et 6 filles âgés de 22 à 29 ans. Le nouveau programme de real tv compte donc exploiter comment ces Européens vivent entre eux, ce qu’ils ont de commun ou de semblable. Nice People se veut un avant-goût de l’été puisque la villa, dans laquelle demeureront les candidats, se trouve sur la Côte d’Azur.

Misant sur le caractère événementiel d’un programme pour concurrencer
M6 sur le terrain de la real tv, TF1 programme ce nouveau rendez-vous chaque jour à 18h00 avec Flavie Flament et bien sûr en prime time, chaque samedi soir où Arthur rejoindra Flavie Flament.

Reste qu’avec l’appui de Endemol France, TF1 veut donc continuer à
rajeunir sa cible en misant sur une dimension européenne d’un concept
qui a déjà fait largement ses preuves chez sa concurrente M6.

De son côté, la chaîne culturelle Arte mise à son tour sur des jeunes
européens pour non seulement redresser son audience sur cette cible
mais aussi se donner une image d’une chaîne plus proche des jeunes.

Ainsi, la chaîne franco-allemande tourne actuellement un nouveau
programme intitulé 7 en route ! produit par Morgane Production. Conçu sur le même modèle que l’émission canadienne La Course autour du Monde diffusé sur Radio-Canada, le programme sera une série documentaire de 25 fois 41 minutes.

Sept jeunes européens de 23 à 27 ans devront réaliser des reportages sur l’Europe qui bouge et les gens qui la font vibrer. Sortant d’écoles de journalisme ou d’universités, ces jeunes effectueront un tour de vingt mille kilomètres à travers quinze pays (de la Grèce à la Finlande, en passant par l’Irlande, la France et le Portugal). Cette série de documentaires sera diffusée du 14 juillet au 15 août prochain, entre 19h et 20h00 en semaine sur Arte.

Avec ces deux nouvelles émissions à dimension internationale misant sur
le « vécu » et la « réalité », ces deux chaînes éditorialement complètement opposées, se rejoignent pourtant dans leurs stratégies de programmation afin de rajeunir chacune leurs publics.