Toutelatele

TF1 et M6 : la bataille de l’image

Arthur Anthamatten
Publié le 31/10/2001 à 00:00

Après avoir supprimé les premières émissions de real tv comme L’amour en danger, la direction de TF1 avait déclaré : « L’image de la chaîne, c’est l’audience de demain ». Mais justement aujourd’hui, en plus d’avoir des problèmes d’audience (suppressions d’émissions animées par ceux qui ont fait le succès de la UNE et début peu convaincant pour l’émission vedette de la rentrée Star Academy), la chaîne privée en connaît un autre avec l’image que lui véhicule la presse.
Certains journaux à grande diffusion ont bien compris que la real tv faisait vendre du papier (+ 10% des ventes durant Loft Story). Ainsi, plusieurs articles ou premières pages de quotidiens ou magazines nous vantent, ces jours-ci, la réussite de Popstars de M6 et la déception de Star Academy sur TF1. Mais cette dernière est aussi en train de souffrir d’une image peu flatteuse. Ainsi, la presse oppose la réussite des programmes de M6 que les journalistes jugent « provocants » à une programmation de TF1 « peu originale ». TF1 doit alors gérer ses problèmes d’audience et cette « mauvaise image » auprès de ses téléspectateurs mais aussi de ses actionnaires. C’est donc l’automne de tous les défis pour TF1.
Quoi qu’il en soit avec ce problème d’image et si les audiences ne remontent pas, on peut réellement affirmer que l’image d’une chaîne c’est l’audience de demain. À moins que TF1 nous démontre l’exception qui confirme la règle...