Toutelatele

TF1/F2/M6 : la guerre des bêtisiers fait rage

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/11/2003 à 00:25 Mis à jour le 21/11/2003 à 01:10

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » : ce dicton français pourrait être, actuellement, le dicton phare de la télévision. En effet, jamais le petit écran n’aura proposé autant de bêtisiers, images insolites ou autres archives issus de la mémoire télé.

Et ce vendredi 21 novembre, c’est TF1 et M6 qui vont se livrer une bataille à grands coups d’images insolites. D’un côté, celui qui a remis au goût du jour ce genre et qui lui a permis de faire décoller sa carrière d’animateur, il y a maintenant 10 ans : Arthur avec un nouveau numéro des Enfants de la télé. De l’autre côté, la révélation de la rentrée de M6, venue tout droit de Belgique : Virginie Efira avec Le Grand Zap.

Si Les Enfants de la télé sont installés sur TF1 depuis de nombreuses années, Le Grand Zap de M6, dans sa version actuelle, est à l’antenne depuis le 25 juillet dernier. Et ces deux émissions ont chacune leur noyau de fidèles. Diffusé un vendredi par mois à 20h55, le divertissement, animé et produit par Arthur, a cependant un peu plus de mal avec la concurrence de plus en plus forte des séries policières de France 2. Les deux numéros des Enfants de la télé, proposés sur TF1 depuis la rentrée, ont respectivement rassemblé 6.1 et 5.9 millions de téléspectateurs (32% et 29.3% de part de marché), soit légèrement plus que les inédits de La Crim’ sur France 2. Ce soir, la concurrence peut s’avérer encore un peu plus douloureuse pour TF1 avec le dernier épisode de Frank Riva. Pour mener à bien sa mission, Arthur propose de revoir, en compagnie des Nuls, les spots publicitaires les plus drôles et insolites de la mémoire télévisuelle.

En face de ce grand zapping des pubs, M6 offre à ses téléspectateurs une nouvelle édition du Grand Zap spéciale cinglés avec des images insolites des émissions du monde entier et des bêtisiers cultes. Depuis le 24 juillet, Virginie Efira tient les rênes de cette émission et l’audience est au rendez-vous. Si lors des deux numéros de l’été, Le Grand Zap a attiré en moyenne 2.6 millions de téléspectateurs pour 14.3% de part de marché, le numéro de rentrée, spécial caméras cachées, en a attiré 4.1 millions pour 20.2% de part de marché. C’est une des meilleures audiences de M6 pour cette case du vendredi soir. Aussi, la déclinaison du Grand Zap, La saga des gadins, diffusée le 10 novembre dernier a fait encore mieux avec 4.6 millions de fidèles et 20.4% de part de marché.

A noter que TF1 propose aussi, depuis début octobre, une sorte de déclinaison des Enfants de la télé avec Les 100 plus grands... Animé par Christophe Dechavanne et Valérie Bénaïm, ce grand best of de fous rires a été suivi par 7.4 millions de téléspectateurs, soit 36% de part de marché.

TF1 et M6 se délectent donc de ces audiences et les téléspectateurs semblent vouloir toujours plus de bêtisiers et images insolites.

Preuve en est avec France 2 qui, début novembre, a appelé à la rescousse Le grand zapping de l’humour pour sauver la case déclinante laissée vacante par Christine Bravo. Chaque samedi à 19 heures, Frédéric Joly retient l’attention de 3.3 millions de téléspectateurs (18.3% de part de marché moyenne), soit plus du double de C. pour de vrai, l’émission de Christine Bravo.

Il n’y a plus aucun doute, les archives de bêtisiers en tous genres ont encore de beaux jours devant elles...