Toutelatele

TF1 fait ses Liaisons Dangereuses

Publié le 05/08/2003 à 00:00 Mis à jour le 05/08/2003 à 22:14

Non, Les Liaisons Dangereuses de TF1 n’ont aucun rapport avec une nouvelle déclaration de fusion entre TPS et Canalsatellite. Il s’agit tout simplement de l’un des programmes phares de la rentrée télé 2003.

Annoncée avec grand bruit lors du 43ème Festival international de télévision de Monte-Carlo, cette mini-série télévisée, au budget de 23 millions d’euros, sera certainement l’un des gros enjeux de la chaîne privée en septembre prochain.

En effet, Les Liaisons Dangereuses est la nouvelle fiction de TF1 produite par Jean-Luc Azoulay (le A de AB Productions) qui sera diffusée en prime time à la rentrée en deux épisodes de 90 minutes. Coproduction française, britannique et canadienne, cette série a été adaptée par Eric Emmanuel Schmitt et réalisée par Josée Dayan (Balzac, Les Misérables...). Cette fiction en deux épisodes réunira, entre autres, Catherine Deneuve, Rupert Everett et Nastassja Kinski.

Les Liaisons Dangereuses est un pari audacieux côté publicité pour TF1. En effet, avec cette fiction, la chaîne tient à s’adresser « au public le plus large possible, sans segmentation, ce qui n’est pas le plus rentable en termes de recettes publicitaires, car les annonceurs ne savent pas bien qui cibler », explique Takis Candilis, directeur de la fiction de la chaîne. Une manière d’avouer que même privée, TF1 crée des fictions pas toujours contrôlées par des recettes publicitaires pouvant servir avant tout l’image de la chaîne auprès des téléspectateurs. En complémentarité à la real tv, la « fiction de prestige » reste une alternative pour les annonceurs.

Mais cette nouvelle adaptation moderne du roman de Laclos n’aurait pas convaincu toute la direction de TF1. Prévues initialement en 3 épisodes, Les Liaisons Dangereuses ont été resserrées en deux épisodes. Jugée très « sombre » et peu grand public, on murmure même que le pari est fortement osé pour une diffusion en prime time. Les téléspectateurs resteront cependant les seuls juges...

 A noter :

Quelques heures après la publication de notre article, TF1 a fait savoir qu’elle diffuserait Les Liaisons Dangereuses, le lundi 25 et le mardi 26 août à 20h55. La chaîne privée, vraisemblablement déçue par la fiction, préfère donc diffuser cette mini-série sur sa grille d’été plutôt qu’en faire l’évenement fiction de sa rentrée.