Toutelatele

TF1, France 2, Canal+ : le programme de la Passation de pouvoir

Alexandre Raveleau
Publié le 14/05/2012 à 16:02

Nul ne peut l’ignorer, ce mardi 15 mai, les caméras seront braquées en direction du Palais de l’Élysée pour suivre la Passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François. Outre les chaînes d’information continue, TF1 et France 2 ont déjà communiqué leur dispositif spécial. À son tour, Canal+ a décidé de couvrir l’événement, au travers d’une journée 100% politique.

Dès 6h57, Maïtena Biraben et toute l’équipe de La Matinale seront sur le pied de guerre. Même si sera encore un peu tôt pour avoir des images exclusives, les fidèles du rendez-vous auront tous les détails de la journée à venir, entre les enjeux et la symbolique. À l’heure du déjeuner, Ali Baddou animera une première partie de La Nouvelle édition. Les pistes du futur gouvernement y seront notamment évoquées.

Préparation de Cannes oblige, Anne-Elisabeth Lemoine, Nicolas Domenach, David Abiker et Ariel Wizman seront de retour à 19h10 pour La Nouvelle édition du soir. Faits marquants de la journée, investiture et nomination du Premier ministre seront au programme de cette émission, proposée exceptionnellement à la place du Grand journal. Yann Barthès retrouvera ses inconditionnels à 20h10 pour un Petit Journal en version longue, avec Caroline Roux, Nicolas Domenach et Jean-Michel Aphatie.

TF1 et France 2 proposeront en direct comme annoncé cette Passation de pouvoir. Gilles Bouleau prendra l’antenne sur la chaîne privée à partir de 8h45. Il sera entouré par François Bachy, mais également Jean-Pierre Jouyet, Jean-Louis Bianco, Bernard Murat ou encore Jean-Michel Ribes.

Du côté de France 2, David Pujadas et Marie Drucker s’installeront derrière les micros dès 9h30. Lionel Jospin, Rachida Dati, Bertrand Delanoé, Jack Lang, Michèle Cotta ou bien encore Franz-Olivier Giesbert seront avec eux pour commenter les images. En raison du programme de la journée (cérémonie d’investiture, montée des Champs-Élysées, hommage à Jules Ferry et Marie Curie...), l’ensemble des émissions de la chaîne publique est déprogrammé jusqu’à 16h15.

A noter que ce mercredi 16 mai, Franck Ferrand animera un numéro spécial de L’ombre d’un doute dédié à l’Élysée, en prime time sur France 3. Le magazine d’Histoire ouvrira les portes du palais présidentiel pour en donner les secrets.