TF1 joue la carte de la culture avec Le plus grand quiz de France

vendredi 6 novembre 2009 à 13:00 |
C.Chevalin/TF1

A la croisée des genres de Nouvelle Star et Questions pour un champion, Le plus grand Quiz de France débarque dans les foyers de l’Hexagone, tous les vendredis du mois de novembre sur TF1, pour un nouveau télé-crochet servi, cette fois, à la sauce culturelle.

Adapté du concept britannique People’s Quiz, et remportant un vif succès auprès des téléspectateurs belges (Le grand quiz des Belges) et espagnols (El gran quiz), le jeu à dimension nationale se donne pour but de dénicher une véritable encyclopédie humaine. Pour ce faire, TF1 n’a pas lésiné sur les moyens et a ratissé large, afin de s’attirer les faveurs d’un public étoffé. En effet, pour la première fois dans l’histoire des jeux télévisés français, les 15 000 réponses aux questions, avaient été diffusées quelques semaines avant l’ouverture de la chasse à la matière grise, sur le site web du diffuseur et sous la forme d’un quiz chronométré sur le communautaire Facebook.

C’est donc à un florilège de questions telles que : « Dans quel groupe d’humoriste Jean Dujardin s’est-il illustré ? », « A quel écrivain doit-on Charlie et la chocolaterie ? » ou encore, « De quel écrivain Chopin fut-il le compagnon ? » que les internautes, soucieux d’accéder aux premières sélections, ont été invités à répondre.

De son côté et à l’instar des télé-crochet, l’équipe du Grand Quiz emmenée par Sandrine Quétier et le jury composé de Jean-Pierre Foucault, Alexia Laroche-Joubert et Christophe Dechavanne, a écumé tous les coins de France et de Navarre, au cours d’un casting « gigantesque ». Ainsi, ouvertes à toute personne âgée de 16 ans ou plus, les sélections de Lille, Metz, Paris et Brest ont attiré pas moins de 2000 personnes. Triés sur le volet, les candidats ont dû, face au jury, enchaîner successivement 10 bonnes réponses pour espérer gravir les échelons. Un premier oral retransmis lors des deux premiers numéros, diffusés les 6 et 13 novembre. Puis, au terme de la sélection, 215 qualifiés se retrouveront au cœur de la capitale pour une demi-finale, en deux étapes, où ressortiront les 9 finalistes. Les heureux candidats se disputeront alors le titre tant convoité du meilleur élève, le 27 novembre. Un ultime affrontement qui verra le vainqueur repartir les poches garnies de 250 000 euros.

Côté casting, les performances ont le potentiel pour offrir des séquences de choix lors du Zapping. Avec un panel de candidats bien défini, les profils se distinguent en 3 catégories, selon l’appréciation de l’ex directrice de Star Academy, Alexia Laroche-Joubert : « Les bachoteurs de dernière minute, ceux qui ont beaucoup révisé et les personnes cultivées qui se présentent les mains dans les poches », confie-t-elle dans TV grandes chaînes. Si l’état d’esprit est avant tout compétitif, Jean-Pierre Foucault, alias Monsieur Qui veut gagner des millions, avoue avoir apprécié « le côté collégial » de l’aventure. Avant de s’enorgueillir de son statut : « Le rôle de juré est confortable. Christophe est le clown, Alexia la rigueur et moi la rondeur. » Un trio constitué de personnalités assorties et affirmées, qui une fois de plus, n’est pas sans rappeler l’efficacité de la recette, déjà éprouvée dans d’autres castings télévisuels.

Succédant au désormais classique jeu d’aventures de TF1, Koh Lanta, Le plus grand quiz de France devra donc s’armer de neurones hyperactifs pour prendre dignement le relai des aventuriers de Palau, tout en faisant bonne figure, face aux irréductibles agents du NCIS de M6.

TF1   CHRISTOPHE DECHAVANNE   DIVERTISSEMENT   JEAN-PIERRE FOUCAULT  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022