Toutelatele

TF1 : « La Ferme célébrités est loin d’être un échec »

Tony Cotte
Publié le 24/02/2010 à 16:13 Mis à jour le 24/02/2010 à 16:14

« La Ferme rétrogradée ». Tel est le titre du Parisien de ce 24 février. En effet, hier, la Une a annoncé officiellement la nouvelle case horaire de son programme de télé-réalité, seconde partie de soirée, une décision prenant effet dès ce vendredi 26 janvier. À cette occasion, Fabrice Bailly, directeur adjoint des programmes de la chaîne privée, s’explique dans les pages du quotidien.

«  La Ferme est loin d’être un échec. Il faut regarder le dispositif global. (...) L’access, c’est vraiment un gros succès. Sur le prime, on a eu un excellent départ. Depuis, les scores ne sont pas suffisants pour le prime », affirme l’intéressé. Et pour cause, après un démarrage à près de 7 millions de curieux avec 31% du public présent le 31 janvier dernier, le programme est tombé à 4.3 millions de téléspectateurs, pour 18.3% de part de marché, le 12 février.

Sur les raisons de cette importante érosion, Fabrice Bailly ne se prononce pas, préférant attendre de voir « comment se comporte la deuxième partie de soirée ». Une chose est certaine pour l’interrogé : « Le casting n’est pas en cause ».

Avec un coût autour des 20 millions d’euros, La Ferme célébrités en Afrique perdrait-elle de l’argent ? Pas de réponse concrète du côté de TF1 où le bilan sera dressé au terme des dix semaines du jeu : « Une grille, ça se gère sur toute l’année. Il s’agit de maximiser un programme par rapport à son exposition. En réagissant ainsi, on l’a maximisé. Après, on verra ce que ça donne... »