Toutelatele

TF1 : les divertissements à succès du mardi

Joseph Agostini
Publié le 19/04/2005 à 00:40

En programmant des divertissements face aux films de France 2 le mardi soir, TF1 innovait radicalement en matière de programmation. La chaîne avait, en effet, coutume de réserver cette soirée au cinéma, exception faite des matchs de football. Comme la case du dimanche, celle du mardi soir semblait être intouchable, jusqu’à ce que le 9 octobre 2001, la chaîne programme Stars à domicile, avec Flavie Flament, sa toute nouvelle Miss Variétés. Avec 26% de part de marché, l’émission ne fait pas le poids et retourne aux soirées du week end, au bout d’un seul et unique numéro.

C’est le 29 janvier suivant que le jeu Qui veut gagner des millions viendra vraiment bousculer les vieilles habitudes. Le coup d’essai se transforma en coup de maître, avec 8,3 millions de téléspectateurs et 32,6% de part de marché pour cette spéciale. La chaîne avait enfin trouvé un programme capable d’égaler, voire de dépasser, les scores de ses films du mardi. Depuis, Qui veut gagner des millions ? est régulièrement programmé à 20h50, avec des célébrités venues défendre des causes humanitaires, telles l’association des pièces jaunes, la lutte contre le sida ou en faveur des sinistrés de catastrophes naturelles, telles le tsunami.

A partir de novembre 2003, TF1 décide de diffuser un autre jeu dans cette case. C’est Le grand concours des animateurs, animé par Carole Rousseau, d’abord testé le vendredi et le samedi en prime time. Avec 7,2 millions de téléspectateurs et plus de 30% de part d’audience, ce programme a également réussi son baptême du feu. Il prend ainsi régulièrement la place des films avec des thèmes et des invités différents (Spéciale enfants, Spéciale Grosses têtes...). Ce soir, enfants et célébrités (Armande Altaï, Macha Béranger, Casimir, Marthe Mercadier, Anne Roumanoff...) s’affronteront sur le plateau de Carole Rousseau.

Depuis le début de la saison, les divertissements se défendent plutôt bien le mardi soir. En effet, ils pallient souvent la baisse d’audience du football et le succès très moyen de certains films. A l’heure où certaines productions hollywoodiennes ne dépassent pas 25% de part de marché (Demolition Man, Rush Hour, Just married), Qui veut gagner des millions ? dépasse parfois les 33% et permet ainsi à TF1 d’arriver largement en tête des audiences de la soirée. Même constat pour Le grand concours, forts de sept millions de fidèles depuis son lancement le mardi soir.

Cette année, TF1 a également testé deux classements dans cette case de la semaine. Le public de la chaîne a ainsi pu élire la plus belle femme et le plus bel homme du monde, avec deux shows chapotés par Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne. Mais seule l’élection de Monica Bellucci a suscité l’intérêt de 34% des téléspectateurs présents devant leur écran, celle de Tom Cruise ne parvenant pas à dépasser les 26%, preuve que les concepts basés sur les classements ne sont pas exploitables à l’infini... Par ailleurs, lors des vacances de Noël, le classement des 30 films de Walt Disney l’avait déjà prouvé, ne séduisant que 23,3% des téléspectateurs présents, soit 4,9 millions.

En tout état de cause, les divertissements programmés le mardi soir n’ont encore été que des « one shot », mis à part les spéciales Qui veut gagner des millions ? et les Grands Classements divers et variés. Mais pour eux aussi, la concurrence est parfois rude, comme ce soir du 1er mars où Le triporteur de Belleville, le téléfilm en deux parties de France 2, a dépassé le jeu de Jean-Pierre Foucault d’une courte tête (7,7 contre 7,3 millions). Cependant, TF1 a gagné le difficile pari d’installer des divertissements face à des fictions tandis que France 2 n’y est jamais parvenu. Le 28 décembre dernier, elle programmait un jeu animé par Nagui, dans la lignée de N’oubliez pas votre brosse à dents le samedi soir. Bilan : moins de 18,5% de part de marché, un score on ne peut plus moyen pour une nouveauté, qui ne sera vraisemblablement jamais reconduite... En matière d’audience et de divertissement, n’est décidément pas TF1 qui veut.