Toutelatele

TF1 mise sur les Queer à la place du Maillon Faible

Publié le 24/09/2004 à 00:38 Mis à jour le 24/09/2004 à 00:46

Alors que TF1 programme dès samedi à 18h45 son adaptation baptisée Queer, 5 experts dans le vent, le format original Queer eye for the Straigth guy connaît un succès important dans chaque pays ou il est diffusé (Angleterre, Allemagne, Suède, Norvège...).

Le concept est simple mais efficace. Cinq homosexuels « dans le vent » arpentent une grande ville à la recherche d’un hétérosexuel qui manque singulièrement de style et de goût. Une fois la perle rare dénichée, les experts commencent le relookage complet du candidat. Pour cela, ils ont 12 heures pour modifier son apparence et son style de vie dans les cinq domaines que sont la mode, l’esthétisme, la décoration, la gastronomie et le coaching.

Avec Queer, 5 experts dans le vent (production Glem), TF1 promet chaque samedi une adaptation qu’elle présente comme un feuilleton-réalité tourné comme une fiction. Et la barre est haute pour la chaîne privée qui mise sur un casting détonnant aussi bien du côté des experts que du candidat à relooker.

Samedi, les téléspectateurs de TF1 découvriront donc Benjamin (expert styliste), Xavier (expert gastronomie), Gilbert (expert coach), Zacharie (expert beauté), Junior (expert décoration) et Eric (le candidat) dans cette émission qui s’adresse à toute la famille comme l’indique Angela Lorente, la productrice : « Nous visons un public éminemment familial. Tous les conseils sont destinés à des hommes et à travers eux, à leurs femmes. Ce sont elles qui nous appellent au secours (...) Les Queer arrivent parfois au bon moment, alors que le point de rupture est atteint. C’est une émission généreuse dont le but est de changer la vie d’une personne. Mais cette métamorphose profite à toute la famille. Les femmes auront donc plaisir à la regarder et les hommes se comporteront peut-être, grâce à elle, autrement. »

Xavier, Benjamin, Junior, Eric, Zacharie, Gilles : les Queer et leur candidat
Xavier, Benjamin, Junior, Eric, Zacharie, Gilles : les Queer et leur candidat

C’est donc un véritable défi pour TF1 qui compte surfer sur la vague gay qui souffle actuellement en France. A l’aube du lancement de la chaîne spécialisée Pink TV, c’est la première fois qu’une chaîne de télévision nationale hertzienne va miser sur une émission qui met en avant le style de vie des homosexuels à une heure de grand écoute. TF1 souhaite ainsi renouveler son public et attirer les jeunes friands de real tv et le public homosexuel très recherché par les annonceurs publicitaires.

À l’origine, c’est la chaîne Bravo (la petite soeur spécialisée de NBC) qui a débuté la diffusion de la première série de onze émissions de Queer eye for the Straigth guy au cours de l’été 2003. Le succès fut tout de suite fulgurant pour ce concept qui a atteint même des records d’audience chez les 15/49 ans. Depuis plus d’un an, la société initatrice du projet, Scoutvision, s’avoue être très heureuse du concept car non seulement le format se vend dans le monde entier mais les contrats commerciaux comme le placement de produits est énorme. Scoutvision développe ainsi avec succès une ligne de produits dérivés comme un livre-guide et mille et autres accessoires portant la marque de l’émission. Il faut dire que le nombre d’acheteurs potentiels est important puisque rien qu’aux États-Unis, ils sont 2,5 millions à suivre Queer eye for the Straigth guy.

Le prochain défi pour Scoutvision sera pour 2005. En effet, la société prépare une nouvelle série pour aider les femmes qui se négligent. L’émission, dont le titre devrait être Queer Eye for the Straigth Girl, pourrait même être diffusée sur le réseau américain NBC.

En attendant de voir une possible adaptation en France sur TF1 de Queer Eye for the Straigth Girl, la chaîne privée va analyser les premiers résultats d’audience très attendus de Queer : 5 experts dans le vent, programmée en lieu et place du Maillon Faible chaque samedi pendant huit semaines. Un challenge osé qui n’a pas le droit à l’erreur dans cette case familiale fortement concurrentielle.