Toutelatele

TF1 : pourquoi les abonnés Orange n’ont plus accès au replay MYTF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/02/2018 à 08:42 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le bras de fer s’intensifie entre TF1 et Orange. Alors qu’il est parvenu à trouver un compromis avec SFR et Bouygues Telecom, le groupe audiovisuel privé n’a pas trouvé d’accord avec le fournisseur d’accès internet, mobile et de télévision. Faute d’accord financier, TF1 vient de prendre des mesures radicales.

Les accords de distribution entre TF1 et Orange sont arrivés à échéance ce mercredi 31 janvier. La Une demande donc à l’opérateur de cesser immédiatement la commercialisation de ses chaînes et déplore qu’Orange « poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat ». Bien qu’elle déplore cette situation, la chaîne a coupé l’accès à son service replay MYTF1 dans la nuit de ce mercredi 31 janvier au jeudi 1er février. Ainsi, les abonnés n’ont plus accès au service de rattrapage des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

TF1 a d’ores et déjà prévenu qu’elle n’hésiterait à passer par des voies juridiques pour faire respecter ses droits. Alors qu’Orange représente une part importante de l’audience de TF1, Gilles Pélisson, PDG du groupe privé, a rappelé que l’objectif était de « trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés Orange une expérience à forte valeur ajoutée » autour de ses programmes.

Le communiqué de TF1

Fin des accords de distribution du service MYTF1 et des chaînes en clair du groupe TF1 avec ORANGE

Il y a près de deux ans, le groupe TF1 a entamé avec Orange des discussions commerciales qui l’ont conduit, en juillet 2016, à proposer une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium ». Elle combine la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over*, catch-up enrichie**, etc.).

Le groupe TF1 regrette qu’en janvier 2018 aucun accord n’ait été trouvé avec Orange. Il rappelle également que des accords équitables pour chacune des parties et conclus dans l’intérêt des téléspectateurs ont été signés avec Altice-SFR en novembre 2017 et Bouygues Telecom en janvier 2018. Les propositions qui ont été formulées à Orange dans le cadre de ces négociations sont équivalentes à celles acceptées par Altice-SFR et Bouygues Telecom.

A compter du 31 janvier, date d’échéance des contrats et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés.

En conséquence, le groupe TF1 a dû suspendre, ce jour, la fourniture à Orange du service replay MYTF1.
Il a également demandé à ce que le distributeur cesse la vente des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI, à ses abonnés.

Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits.

Le groupe TF1 rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver le replay de ses chaînes en clair sur MYTF1.fr et via l’application MYTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent évidemment disponibles pour tous les téléspectateurs sur la TNT.

Pour Gilles PELISSON, Président Directeur Général du groupe TF1 : « Je regrette cette situation qui prive les abonnés d’Orange du replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes. Leur satisfaction est notre priorité et nous leur rappelons que le replay des chaînes du groupe TF1 reste disponible sur MYTF1.fr , et via l’application MYTF1. »

Le groupe TF1 rappelle les éléments de calendrier suivants :

 Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance le 31 décembre 2016.
 En mars 2016, soit neuf mois avant la fin de l’accord, le groupe TF1 a informé Orange de sa volonté de procéder à une restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour enrichir l’offre au bénéfice des téléspectateurs et rétablir un juste équilibre économique entre les parties.
 En juillet 2016, la nouvelle offre « TF1 Premium » a été proposée à Orange.
 Durant toute l’année 2017, de multiples échanges ont eu lieu avec l’ensemble des distributeurs.
 Afin de favoriser la conclusion d’un nouvel accord, le groupe TF1 a accepté de prolonger à nouveau jusqu’au 31 janvier 2018 les accords de distribution avec Orange.
 Le 6 novembre 2017, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Altice-SFR.
 Le 30 janvier 2018, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Bouygues Telecom.
 Au 31 janvier 2018, soit deux ans après l’ouverture des négociations, les autorisations d’exploitation commerciale d’Orange arrivent à expiration. En l’absence d’un nouvel accord, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés.

*Start-over : fonctionnalité permettant au téléspectateur de revenir au début d’un programme en cours de diffusion.
**Catch-up enrichie : par exemple : replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD…

La box et l’application d’Orange ne permettent plus d’avoir accès au service de replay MYTF1, en l’absence d’accord de distribution entre Orange et le groupe TF1. Nous regrettons cette situation qui prive les abonnés d’Orange d’un service qu’ils sont nombreux à utiliser et qui fait partie de leur abonnement.

Nous leur rappelons que le replay des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI sont disponibles sur MYTF1 en téléchargeant l’application sur tablette et mobile, ou directement sur MYTF1.fr.