Toutelatele

TF1 rappelle Columbo pour dynamiser ses après-midi

Antoine Morin
Publié le 30/07/2007 à 13:23 Mis à jour le 30/07/2007 à 14:06

Qui peut booster une audience l’après midi en plein été ? très certainement, l’inusable lieutenant Columbo. Le flic le plus perspicace de l’histoire de la télévision fait son retour sur TF1 afin de permettre à la chaîne privée de retrouver des couleurs. Le personnage rendu mythique par Peter Falk étant intemporel.

C’est en 1968 que Columbo débarque sur la chaîne américaine, NBC. La série va révolutionner le genre policier en proposant un concept inédit. Le téléspectateur n’a plus à chercher qui est le coupable, il le sait. Chaque épisode commence par la préparation et la réalisation du crime par le meurtrier en personne ! C’est là qu’intervient Columbo. Toute la série repose sur l’affrontement psychologique entre le coupable qui pense avoir tout prévu et l’inspecteur minutieux qui va trouver à chaque fois le détail fatidique.

Le lieutenant Columbo de la section criminelle de la police de Los Angeles n’a rien du super flic. Petit l’air un peu niais, généralement mal habillé, Columbo amuse toujours le suspect lors de son entrée en scène. Au volant de sa vieille Peugeot 403 et toujours vêtu de son imperméable frippé, Columbo n’en est pas moins un limier exceptionnel, à qui aucun détail n’échappe. Il est aussi le seul flic de Los Angeles à ne pas porter d’arme de service.

Un autre personnage a fait beaucoup pour la série, Madame Columbo, à ceci près, qu’elle n’est jamais apparue dans aucun épisode. N’existant que dans la bouche de son héros de mari, elle a toujours un avis sur la question, « j’en parlai hier avec ma femme... » « Ma femme m’a fait remarquer... », « Comme dirait ma femme... » Autant de phrases que Peter Falk répétait à longueur d’épisodes.

Le succès de la série est tel, que très vite de nombreux acteurs célèbres, viennent incarner les coupables afin d’offrir des adversaires de choix à Columbo. Ainsi Robert Conrard, Faye Dunaway, Martin Landau, William Shatner ou encore Robert Vaughn pensaient avoir commis le crime parfait avant d’être confondu par un détail infime que seul Columbo pouvait trouver.

A noter que toutes les intrigues des 69 épisodes des 12 saisons se passent dans des milieux chics de Los Angeles. Les coupables sont toujours des personnes riches et/ou célèbres. C’était le message de la série : l’argent ou la renommée ne place pas au dessus des lois.

Multidiffusées sur TF1 et TV Breizh - qui réalise ses meilleures audiences avec cette série, les enquêtes de l’inspecteur Columbo connaissent toujours le succès. Preuve en est, le 25 décembre dernier, il a réalisé une audience de 3,53 millions de téléspectateurs (34,4% de part d’audience) en seconde partie de soirée. Pourtant, le premier épisode a été diffusé le 20 septembre 1972 sur TF1.

L’engouement des Français pour Columbo ne tarissant pas avec le nombre des années, la chaîne privée va, une nouvelle fois, faire appel aux services de l’inspecteurs Columbo pour dynamiser son audience de l’après midi. Une audience en berne sur cette tranche horaire, notamment à cause de la concurrence du Tour de France sur France 2. La chaîne du service public réalisait en effet près de 50% de part d’audience chaque jour lors du Direct.

La Grande Boucle ayant pris fin ce dimanche, TF1 compte sur Columbo pour faire mieux que le nouvel après midi séries proposé par France 2. FBI portés disparus, Division Criminelle, Hercule Poirot, dont Columbo n’est pas très éloigné (mis à part pour le coté vestimentaire), ils ne seront pas trop de trois pour concurrencer l’homme à l’imperméable usé. « Excusez-moi m’sieur, une dernière question... »