Toutelatele

TF1 : son départ du JT 13H, la polémique Jean-Pierre Pernaut... les révélations de Jacques Legros

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/12/2022 à 07:39 Mis à jour le 30/12/2022 à 10:15

En cette saison 2022/2023, Jacques Legros continue d’officier en tant que joker de Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures de TF1. Le journaliste évoque son avenir et revient sur ses propos polémiques au sujet de Jean-Pierre Pernaut.

Alors que la saison 2020/2021 venait à peine de débuter, Jean-Pierre Pernaut a bouleversé le paysage audiovisuel français. Le présentateur a décidé de quitter le 13 heures de TF1, JT auquel il a fait ses adieux après trente-trois ans de bons et loyaux services le vendredi 18 décembre 2020.

Une nouvelle ère s’est ouverte au 13 heures de TF1 le lundi 4 janvier 2021. Marie-Sophie Lacarrau a été débauchée de France 2 pour succéder à Jean-Pierre Pernaut. Jacques Legros a conservé son titre de joker, rôle qu’il a occupé pour le mari de Nathalie Marquay durant vingt-cinq ans.

Jacques Legros critique ouvertement Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut est décédé le mercredi 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans. Quelques semaines seulement après la disparition de l’ex-présentateur vedette du 13 heures, Jacques Legros a suscité une vive polémique. Dans un livre, baptisé « Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias », il n’a pas hésité à critiquer ouvertement Jean-Pierre Pernaut…

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télé Poche, Jacques Legros a tenu à répondre à la polémique. « Certains admirateurs de Jean-Pierre Pernaut trouveront que j’ai la dent dure contre lui, pas moi. On avait tous les deux une relation professionnelle. On avait confiance l’un en l’autre. Je le rassurais », a-t-il expliqué.

« Il savait qu’il retrouverait son journal comme il l’avait quitté. Il avait des qualités qu’on ne trouve plus beaucoup aujourd’hui et les défauts qui vont avec », a ajouté Jacques Legros. Le joker du 13 heures est ensuite revenu sur ce jour où il a claqué la porte du JT de TF1. Il a fallu que le rédacteur en chef se rende jusqu’au parking pour le supplier d’assurer la présentation du journal…

« À un moment donné, Jean-Pierre Pernaut a commencé à commenter et critiquer le journal qu’on était en train de faire. Je sentais que ça commençait à lasser l’équipe. J’ai eu une saute d’humeur en disant : ’Il n’a qu’à revenir le faire son JT ! », s’est justifié Jacques Legros. Pour rappel, suite à la pandémie, Jean-Pierre Pernaut avait été contraint, par TF1, de rester chez lui. Sa présence était limitée à une chronique à la fin du journal.

Quel avenir pour Jacques Legros au 13 heures de TF1 ?

À la question de son avenir au 13 heures, Jacques Legros a estimé que la fin approche à grands pas. « Je pense que je le ferai encore l’été prochain. Je ne partirai pas sur un coup de tête. On va préparer ça doucement. Il faut bien reconnaître qu’il y a l’âge où on commence à fatiguer un peu, même si le plaisir reste le même », a conclu le joker de Marie-Sophie Lacarrau.