Toutelatele

TF1 : une rentrée 2005 dans l’euphorie du succès (1/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/08/2005 à 02:36 Mis à jour le 30/08/2005 à 02:47

C’est au cours d’une conférence de presse rondement menée qu’Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, a annoncé les programmes de rentrée de la chaîne privée et fait le bilan de l’été. Et, entre les succès de Dolmen, Lost, Koh-Lanta ou encore Mon incroyable fiancé, TF1 savoure réellement son été. Mieux encore c’est « le plus bel été de la chaîne depuis plus de dix ans » précise Etienne Mougeotte.

Pour cette saison 2005/2006, la direction est « très confiante » en s’appuyant sur trois mots « divertir, nouveauté, exclusivité ». Et le « must des programmes de TF1 » est la fiction française. Ainsi des téléfilms inédits continueront à être proposés aux téléspectateurs. Parmi eux, Landru avec Patrick Timsit, Tout les oppose avec Véronique Genest, Deux beaux menteurs avec Bernard Tapie ou encore Marie Besnard avec Muriel Robin. La chaîne mise également sur un « genre nouveau peu utilisé à la télévision » : le film d’angoisse. Ainsi, Les Rats, avec Claire Borotra, envahiront l’antenne de TF1. La « mini-série de prestige » L’empire du Tigre sera également proposée tout comme la sixième série de trois épisodes d’Une famille formidable. Enfin, l’été 2006 verra le retour du duo Francis Huster/Claire Keim dans Les maitres du Zodiaque, suite de la saga qui a triomphé en 2004.

Si les héros récurrents à succès squattent toujours l’antenne (Julie Lescaut, Une femme d’honneur, Navarro, Commissaire Cordier, Femmes de loi, Sauveur Giordano, Joséphine ange gardien...), Diane Femme flic, Rose et Val, Commissaire Valence, Le Proc’, Franck Keller, Sœur Thérèse.com... reviennent également pour de nouvelles aventures. Au rayon des nouveautés, Laurence Boccolini aura sa fiction avec Mademoiselle Joubert et Clara Rubens, alias Alexandra Vandernoot, pourrait devenir récurrente en cas de succès. Mais TF1 croit aussi désormais beaucoup aux fictions de 52 minutes. Elle a donc acheté les droits pour adapter New York, section criminelle, série américaine qu’elle diffuse sur son antenne. Ainsi, Paris, section criminelle arrivera prochainement sur la grille tout comme RIS, adaptation de la série italienne du même nom.

Si la fiction française est très présente sur la grille, TF1 compte offrir un « très vaste panorama » de séries américaines cette saison. Sur le plan des nouveautés, qui ne seront pas à l’antenne avant le printemps, on peut noter Surface (NBC) et Criminal minds (CBS). Boston legal, The Mountain, Grey’s anatomy, Les Experts : Manhattan, Le Monde de Joan, Les frères Scott, New York cour de justice et Verliebt in Berlin sont dans les startings blocks. Quant à la deuxième saison de Lost, les disparus, elle ne manquera pas à l’appel avec également les nouvelles saisons de Les Experts et ses dérivés, Monk, Alerte Cobra, 7 à la maison, Las Vegas, 24 et New York, police judiciaire et ses spin of.

Côté cinéma, TF1 mise sur des films qui rallient l’ensemble des publics. Spiderman, Arrête-moi si tu peux, Signes, Taxi 3, La mémoire dans la peau, Deux frères, Panic room, Minority report, Fanfan la tulipe, La plage, Les sentiments, Fast and Furious, Chicken run... seront, entre autres, proposés tout au long de l’année.

La fiction, les séries et le cinéma ne pourraient occulter les divertissements qui ont toujours « une place importante » sur TF1 grâce à « la plus belle palette d’animateurs de la télévision » tient à préciser Etienne Mougeotte. Et cette saison sera faste pour trois hommes forts de la chaîne : Christophe Dechavanne, Cauet et Julien Courbet. Le premier animera Le Certif’ (un nouveau jeu qui propose à des candidats de repasser son certificat d’études), Mascarade (divertissement adapté d’un format japonais), Bêtes de scène, La soirée de l’étrange et Les 100 plus grands... en compagnie de Sandrine Quétier. Pour la Ferme Célébrités 3, rien n’est moins sûr. Quant à Cauet, il a réussi à installer sa Méthode et est donc récompensé avec plusieurs émissions en prime time et l’adaptation du Muppet Show, proposé pour les fêtes de fin d’année. Julien Courbet, qui triomphe avec Sans aucun doute, continuera à animer Les 7 péchés capitaux et La soirée anti-arnaque en prime time. Parallèlement, il mettra à l’antenne Comment dormir mieux ?, une soirée événementielle sur le sommeil, Le Grand Frère, une émission de coaching qui vient désamorcer un conflit de famille, et un magazine « 100% images » pour résoudre les problèmes entre voisins...

 Lire la deuxième partie de LA RENTREE 2005/2006 DE TF1